Pôle emploi ne manque pas de coffre
Pour trouver les milliers d’agents de sécurité préposés aux Jeux olympiques, l’établissement public n’hésite pas à proposer le job à des chômeurs très éloignés du secteur, comme des intermittents du spectacle.
Ainsi Lucie (1), chanteuse lyrique, s’est-elle vue proposer un poste de vigile, la situation du marché de la sécurité étant plus tendue encore chez les femmes. Quand elle a demandé à son agence parisienne une formation en adéquation avec son métier d’artiste, on lui a répondu que « tout part[ait] pour les stages de vigile ».
Même son de cloche chez Abdel (1), réalisateur et intermittent, qui a reçu un courrier comminatoire lui enjoignant de participer à l’atelier « Des métiers qui recrutent, on est là pour vous », sous peine d’être radié avec suspension de ses allocations : « Nous étions environ 130 à ce rendez-vous, dont 80 % de métèques comme moi. La dame qui nous recevait nous a dit : « Pôle emploi est dans la merde, nous n’avons pas assez de monde pour assurer la sécurité des JO. Et puis, vous pourrez assister à des compétitions ! » »
Histoire de convaincre les récalcitrants, une prime de 300 euros est même proposée à ceux qui accepteraient une reconversion en tant que vigile.
« C’est pour les aider à s’acheter un costume pour se rendre au stage », explique sans rire une conseillère au « Canard ».
Assister, dans les tribunes, à l’exploit des sportifs dans un costard neuf, c’est vrai, pourquoi hésiter ?
Article signé des initiales J. C. Le Canard enchaîné. 29/11/2023.
Plus vite, plus haut, plus fort…C’est aussi la devise de Pôle-emploi ? et l’important c’est de participer ! mais bon…Il paraît qu’il n’a jamais dit ça PDC !. Invention des Français pour justifier les mauvais résultats…Pas sûr qu’à Pôle-emploi, ils n’aillent pas plus loin aussi…
Pathétique !