Nx forage d’hydrocarbure en Aquitaine !

À contre-sens de la loi Hulot de 2017, qui devait stopper l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici 2040…

… dix-huit projets de concessions d’hydrocarbures ont progressé depuis le vote de la loi et l’avis favorable donné lundi 20 novembre 2023 par la commissaire enquêtrice au forage de huit nouveaux puits de pétrole dans la forêt de La Teste-de-Buch, autour du bassin d’Arcachon, viennent s’y ajouter.

Une zone classée Natura 2000

Le projet est porté par le groupe canadien Vermilion, qui exploite depuis 1997 une cinquantaine de puits sur la commune de la Teste-de-Buch. […]

Ces travaux permettraient aussi de « pérenniser les six emplois directs et les quinze en sous-traitance » générés par l’activité des forages de la concession tout en « maintenant, voire en augmentant les redevances des mines [versées] aux collectivités », avance l’entreprise dans une plaquette d’information accessible sur son site internet.

Selon cette même plaquette, les travaux auraient peu de conséquences sur l’environnement, puisqu’ils seraient réalisés suivant la technique des « forages déviés » qui « permet de limiter l’empreinte spatiale en surface ». Les forages n’empiéteraient pas davantage sur la forêt usagère de La Teste qui entoure les puits, classée en zone Natura 2000.

Des affirmations reprises par Carole Ancla, la commissaire de l’enquête publique qui a recueilli 102 avis de riverains et d’associations du 28 août au 29 septembre. Elle estime que les impacts des travaux de forage « ne seront que temporaires et de courte durée ».

« Cela reste des installations industrielles », rappelle Jean-Marc Destabeaux, secrétaire adjoint de l’Association de défense des droits d’usage et de la forêt usagère de la Teste-de-Buch (Addufu). Cette association tente de préserver ce « bien commun naturel » dévasté par un incendie à l’été 2022, où les habitants peuvent prélever gratuitement du bois de chauffe et de construction pour leur usage personnel.
[…]

 « En France, veut-on aller vers un arrêt du pétrole ? » résume Michel Daverat, ancien conseiller régional EELV et président de l’association Bassin d’Arcachon écologie, contributrice de l’enquête publique. Si la loi Hulot n’interdit pas les travaux envisagés par Vermilion, elle permet de questionner leur légitimité grâce à l’enquête publique.

Un territoire qui se remet des incendies de 2022

« C’était un test, qui s’est avéré négatif », constate Michel Daverat. La question a en effet été évacuée par la commissaire-enquêtrice. « J’ai tenté de faire abstraction des considérations générales sur le devenir de l’extraction pétrolière en France », annonce-t-elle dans ses conclusions.

« La production de pétrole français serait préférable à court et moyen termes […] dans la mesure où l’on ne peut aujourd’hui se passer totalement des énergies fossiles », poursuit la commissaire-enquêtrice. « Le pétrole qui ne serait pas produit [par les puits de Vermilion] serait certainement importé avec un coût environnemental bien plus élevé ».

Des considérations qui désespèrent Vital Baude, conseiller régional EELV, qui pointe « l’irresponsabilité » des politiques si la préfecture accordait son feu vert d’ici à quelques semaines à ces nouveaux forages. […]


Reporterre. Source (Extraits)


2 réflexions sur “Nx forage d’hydrocarbure en Aquitaine !

  1. bernarddominik 30/11/2023 / 22h07

    On a encore besoin de pétrole et on s’endette pour ça.

    • Libres jugements 01/12/2023 / 10h28

      Tu as parfaitement raison Bernard et voilà bien une « défection » dans le raisonnement des écologistes ou alors, il faudrait les jusqu’au boutismes et arrêter de produire tout ce qui est produit industriellement à partir de l’énergie fossile à commencer par les hydrocarbures.
      Amitiés
      Michel

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC