Le gouvernement use d’expédients…

… contre la hausse des prix, mais n’attaque pas les superprofits !

Il est peu recommandé d’user d’un pistolet à eau pour éteindre un incendie.

Alors que les prix à la pompe ont franchi les 2 euros le litre, le gouvernement s’en remet à des expédients pour essayer de faire baisser les factures, quitte à ce que ceux-là soient contre nature.

Après avoir félicité la semaine dernière TotalEnergies pour le plafonnement du litre à 1,99 euro dans ses 3 400 stations, Matignon et Bercy envisagent d’autoriser tous les pompistes à vendre à perte pour une durée limitée. « Ce sera effectif à partir de début décembre », a expliqué lundi Bruno Le Maire sur France 2.

Cette mesure, interdite depuis 1963, autoriserait les distributeurs à vendre leurs combustibles en dessous des prix commerciaux d’achat. De quoi inquiéter les stations-service indépendantes. « Mes adhérents vivent à 40 %, 50 % , voire plus, de la vente du carburant, donc s’ils vendent à perte, je leur donne trois mois », a déploré Francis Pousse, président du département Stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, représentant les stations indépendantes.

Le gouvernement s’est engagé lundi 18 septembre 2023 à accorder des « compensations » à ces dernières.

Les près de 6 000 stations-service hors des grandes surfaces « ne pourront pas compenser les pertes sur cette activité par des autres recettes – notamment les produits alimentaires » a indiqué le syndicat dans un communiqué, ajoutant que cette disposition n’était « économiquement pas viable pour les distributeurs indépendants ».

En plus de voir leurs clients aller faire le plein dans des stations moins chères, ces indépendants craignent de voir diminuer leurs revenus liés aux activités annexes, comme le lavage des voitures ou les boutiques par exemple.

Le gouvernement aurait pu jouer sur les taxes appliquées aux carburants, qui représentent près de 60 % du prix final pour l’automobiliste. Mais il préfère contourner le Code du commerce et s’en remettre au bon vouloir des producteurs et distributeurs.

Pour le locataire de Bercy, pas de doute : cette « méthode » est gagnante, car elle permet de « partager le fardeau de l’inflation ».

Pour réduire l’inflation, il en use et abuse. Des carburants à l’alimentaire.


C. Mathieu, C. Boganda, S. Eyene. Source (Extraits)


2 réflexions sur “Le gouvernement use d’expédients…

  1. bernarddominik 20/09/2023 / 8h56

    Taxer les profits n’a jamais fait baisser les marges bien au contraire, mais il aurait pu limiter les marges (une salade achetée 12 à 15 centimes est revendue 1,5€) en limitant le facteur multiplicateur, baisser les taxes ou les plafonner. Mais soit Bruno Le Maire n’y comprend rien, soit il ne veut surtout pas toucher aux bénéfices des importateurs (une chemisette achetée 2€ ttc est revendue 30), des producteurs et distributeurs.

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC