Ça cause…

… certains pour ne rien dire, ou pour se  » faire mousser « , d’autres enfin auraient mieux fait de s’abstenir à moins d’avoir délégation…

– La nouvelle ministre des Solidarités, Aurore Bergé, prendra « un repos studieux, a-t-elle fait savoir (AFP, 1/8), en famille, entre la Normandie et la montagne ». De quoi lui laisser de l’espace pour travailler et pour se reposer.

– Bruno Le Maire donne ses bons plans de vacances sur le réseau social Linkedln (2/8) : « Vous avez le droit de vous déconnecter : de votre boîte mail pro, de vos téléphones, de vos réseaux sociaux (…). Lisez des livres. Regardez des films. Ecoutez de la musique. Faites du sport. Baladez-vous. » Et écrivez des livres, comme Bruno Le Maire !

« C’est un Elysée-sur-Méditerranée qui me permet de travailler », indique Emmanuel Macron au « Figaro » (1/8), à propos de sa résidence estivale du fort de Brégançon. En télétravail, les Français sont vraiment tous égaux.

– Emmanuel Macron, encore, évoque la Coupe du monde de rugby, qui aura lieu en septembre, et la préparation des JO (« Le Monde », 3/8) : « Ces événements, qui vont scander de septembre à juillet 2024 la vie de la nation, c’est une manière aussi de projeter le pays vers une fierté inédite. » Le pays n’est-il pas déjà immensément fier d’avoir Macron pour président ?

– Promesse d’Emmanuel Macron, toujours (« Le Fig Mag », 4/8) : « Je ferai tout ce que je peux faire jusqu’en mai 2027. Et je vais faire beaucoup, croyez-moi. C’est comme ça que l’on arrête les extrêmes. C’est comme ça que je rai fait. » Et avec quel succès ! Le RN compte à peine 87 députés…

– La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, l’assure (« Les Echos », 4/8) : « L’institution n’a jamais été empêchée de fonctionner, et c’est ce dont je suis fière. » On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

– Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, à propos du Niger (« Le Monde », 5/8) « Les coups d’État n’ont plus lieu d’être et ne sont plus de mise, c’est le coup d’Etat de trop, c’est inacceptable. » Avis aux putschistes : merci de contacter le Quai d’Orsay avant toute initiative.

– Le ministre des Transports, Clément Beaune, annonce une taxe supplémentaire sur les billets d’avion (RMC, 7/8) : « Beaucoup de gens nous disent qu’ils sont choqués que, souvent, l’avion coûte moins cher que le train. » « Beaucoup de gens » espéraient plutôt une baisse des prix du train.

– Dans un entretien accordé au groupe de presse Ebra (29/7), le nouveau patron du Medef, Patrick Martin, s’émeut des conditions de travail des dirigeants d’entreprise « Le marché des top managers est un micromarché mondial. Vouloir plafonner ces rémunérations, c’est s’exposer au risque qu’ils partent ailleurs. » Sur Mars ?

– Coup de griffe du député LR Julien Dive (« Le Monde », 3/8) : « En confirmant Mme Borne, le Président a acté le choix d’une politique impopulaire et en déphasage avec les attentes des Français. » Il eût fallu nommer Eric Ciotti à Matignon pour coller à ces attentes ?

– Analyse du député LR Aurélien Pradié (« Le Figaro », 4/8) : « Il y a une danse du ventre entre Emmanuel Macron et la droite sur le texte immigration depuis des mois. » Et une partie des Rep qui en ont plein le dos de Pradié.

– Après sa nomination à l’Education, Gabriel Attal explique au « Parisien » (5/8) : « Si dans ma tête je me disais : « C’est sûr, je vais être candidat à la Mairie de Paris », je n’aurais pas accepté une telle fonction. Mais je n’ai jamais eu de plan de carrière tout tracé. » C’est ce qu’ils disent tous.

– La tautologie a la cote, cet été, chez les petits nouveaux du gouvernement ! « Un service d’urgence qui doit être ouvert 24 h/24 doit être ouvert 24 h/24 », affirme ainsi le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau (« Sud Ouest », 1/8). Et réciproquement.

– Du « Figaro », ce titre (4/8) : « Comment épargner intelligemment pour devenir millionnaire à l’âge de 60 ans. » Et même pas milliardaire, comme la famille Dassault, propriétaire du « Figaro » ?

– D’après un sondage Elabe pour « Les Echos » (4/8), le patron des communistes, Fabien Roussel, est la personnalité politique préférée des électeurs de gauche. C’est Méluche qui va être flatté !

– Tweet de Sandrine Rousseau (3/8) : « LFI fait partie de l’arc républicain, il n’y a même pas de discussion possible là-dessus. » En revanche, il semble nécessaire de le préciser sur Twitter.

– L’ancien ministre PS Jean-Jacques Urvoas tient à le faire savoir (« L’Opinion », 4/8) : « Les policiers figurent (…) parmi les fonctionnaires les mieux payés de France, avec un statut parfaitement dérogatoire (les primes entrent, par exemple, dans le calcul de la retraite). » En voilà un qui cherche des problèmes !

– Le pédégé de Meta, Mark Zuckerberg, et celui de X, Elon Musk, se sont donné rendez-vous pour un combat dans une cage, qui pourrait se tenir le 26 août (« Le Monde », ‘7/8). Le monde des géants de la tech se porte à merveille.

– Le journaliste Pascal Praud se fend d’une tribune dans le « JDD » (6/8) : « Chez les VRP du prêt-à-penser, l’extrême droite commence à la droite de Mélenchon. » Et elle s’écoute tous les jours sur CNews.


Article non signé. Le canard Enchainé 09/08/2023


Une réflexion sur “Ça cause…

  1. Anne-Marie 14/08/2023 / 19h00

    « Si tous ceux qui se prennent pour des lumières la mettaient en veilleuse, ce serait une belle contribution écologique. »
    (Lu sur le Net)

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC