Fanatisme des mollahs iraniens

… Que subissent les femmes, les filles, les fillettes.

Nous sommes conscients que ces événements sont loin de la France et que pour la majorité de la population française, cela ne les concerne pas. C’est à la fois exact et inexact.

Inexact parce que cela relève en grande partie de l’action d’un gouvernement iranien (et de lui seul) Le fanatisme des mollahs iraniens accroît leur emprise, bousculant les valeurs et les traditions persanes. La mise en place d’un régime strict, l’éradication de tout signe de distanciation de l’islam et le renforcement des contrôles sociaux et économiques frappent la population. Les mollahs compromettent l’avancée du pays et l’épanouissement des populations, en imposant une vision totalitaire qui reste limitée au respect d’une exégèse religieuse déterminée, n’autorisant aucun avis contraire et n’introduisant aucune liberté fondamentale ou d’ouverture intellectuel.

Exact parce que notre modèle de société française est basé en grande partie sur la démocratie, n’astreignant pas comme principe le respect d’une identité cultuelle particulière.

MC


Jour après jour, le phénomène se répète dans les écoles iraniennes : des jeunes filles disent sentir une odeur « désagréable », puis sont soudainement prises de vertiges ou se mettent à vomir. 

Depuis fin novembre, plusieurs centaines de cas d’intoxication au gaz ont été signalés dans au moins 52 établissements, selon le décompte officiel de Téhéran.

Et l’affaire des écolières intoxiquée continue ce dimanche 5 mars 2023, alors que de nouveaux « empoisonnements » ont été rapportés dans l’ouest du pays, dans deux lycées De Filles des villes d’Abhar et d’Ahvaz, mais aussi dans une école primaire de Zanjan, selon l’agence de presse Isna, financée en partie par le régime.

Une enquête a été ouverte le 26 février 2023 par le gouvernement dans le but de mettre la main sur les commanditaires de ces actes et faire le jour sur l’affaire. Pourtant, depuis, le régime n’a procédé à aucune arrestation. […]

[…]

  • Pourquoi s’attaquer à des jeunes filles ?

Des experts de l’Iran pensent que les élèves sont délibérément empoisonnés dans le but d’obtenir la fermeture des écoles de filles, ou pour punir les écolières qui auraient pris part aux récentes manifestations antigouvernementales qui secouent le pays depuis le décès de Masha Amini.

[…]

Autre motivation probable : la remise en cause de la scolarisation des filles après l’âge de 12 ans. Comme le rappellent nos confrères de Médiapart, il y a une dizaine d’années en Afghanistan, alors que les Talibans s’opposaient à l’éducation des jeunes filles, « des écoles de jeunes Afghanes avaient fait l’objet de pareilles agressions au gaz ».

  • Qui sont les coupables ?

Une enquête a été ouverte par le régime iranien fin février, mais aucun suspect n’a encore été arrêté. Pour l’heure, le gouvernement multiplie les accusations et évoque un « complot des ennemis », sans jamais les nommer.

[…]

D’après la sociologue Mahnaz Shirali, le coupable est le régime lui-même : « il n’y a aucune volonté de la part des dirigeants de la République islamique de découvrir qui est responsable puisque ce sont sûrement eux ».

[…]

Face à l’inaction des autorités iraniennes, le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies a réclamé au plus vite « une enquête transparente » et des conclusions publiques. […] Reste à savoir si cette interpellation suffira à faire bouger la situation en Iran.


Huffington Post – Source (extraits)


2 réflexions sur “Fanatisme des mollahs iraniens

  1. bernarddominik 06/03/2023 / 11h50

    C’est incroyable que des religieux sensés donner l’exemple du respect des valeurs fondamentales de l’islam se comportent comme des assassins.

    • Libres jugements 06/03/2023 / 11h54

      Toutes dictatures qu’elles soient religieuse ou civile amènent à des exactions déplorables.
      Amitiés.
      Michel

Les commentaires sont fermés.