À l’Élysée on félicite CNews

De mieux en mieux.

L’Elysée félicite CNews. Pascal Praud, la vedette de CNews, se glorifiait déjà de disposer d’informations de première bourre grâce à son « ami »Bruno Roger-Petit.

Il se paie désormais le luxe de lire à l’antenne les courriers énamourés que lui adresse le « conseiller mémoire » de Macron. Un conseiller qui en a visiblement peu. Depuis des mois, Bolloré est en guerre contre le même Macron ; sa chaîne CNews, transformée en « Zemmour TV », dézingue l’Élysée à tout-va ; et l’émission « L’Heure des pros » aligne les chroniqueurs droitiers anti-Macronie…

Lundi matin (22/11), « L’Heure des pros », donc, fêtait ses 5 ans d’existence. Roger-Petit, qui en fut un chroniqueur de la première heure (avant d’entrer à l’Elysée), était convié aux réjouissances. Mais c’est le coeur gros qu’il a écrit à l’animateur : « Cher Pascal Praud, merci pour votre invitation, mais, hélas, mes fonctions actuelles ne m’autorisent pas à participer à des émissions de télévision. » Elles l’autorisent, en revanche, à l’encenser !

Rose de plaisir, Praud a lu, « avec l’autorisation de Bruno Roger-Petit », la suite, fort instructive, du courrier élyséen. « Vous êtes désormais le journaliste politique le plus regardé de France », lui balance le conseiller, avant d’en rajouter : « Quand une émission rencontre le public, ce n’est jamais par hasard (…). Cette position vous confère une responsabilité et surtout un devoir : exercer votre métier en toute indépendance et dans le respect des consciences de vos téléspectateurs. » Ce qui n’aura échappé à personne…

En grand modeste qu’il est, Praud a poursuivi consciencieusement la lecture de sa lettre de félicitations, dans laquelle Roger-Petit explique combien sa contribution au décryptage de l’« exercice de la fonction politique »est grande.

Avant de glisser, sans rire : « C’est dire que, plus que jamais, au-delà des préjugés et passions tristes de l’époque, votre mission est d’informer. Informer avant toute chose, car, vous le savez mieux que quiconque : de nos jours, informer, c’est éclairer ».Même si le phare de gauche est cassé ?

Le plus sérieusement du monde, et tout fiérot, Praud s’est, lui aussi, mis à roucouler : « Ce que j’aime chez Bruno Roger-Petit, je le dis sans ambages, c’est sa culture et son intelligence ».

Et encore, l’animateur de CNews a eu la pudeur d’éviter de dévoiler le courrier jusqu’au bout ! « Le Canard », qui s’est procuré la missive, se fait donc un devoir de le faire à sa place, et sans l’« autorisation de Bruno Roger-Petit ».

La conclusion du conseiller de l’Élysée vaut le détour : « Puisse donc, tout au long de son existence, « L’Heure des pros » demeurer à l’heure des lumières. C’est tout le mal que je vous souhaite. Bien à vous. »

On aura tout lu !


Article signé des initiales C. N. – le Canard enchainé – 24/11/2021

2 réflexions sur “À l’Élysée on félicite CNews

  1. jjbey 25/11/2021 / 9h29

    Entre compères on ne peut que se féliciter des louanges distribués tout en faisant l’impasse sur la pluie de l’immonde tenue de cette chaine qui se complait dans le racisme et l’antisémitisme. TVZ Cnews fait le buzz les pieds dans la fange et la tête dans les gaz asphyxiants. Beurk..

  2. Danielle ROLLAT 25/11/2021 / 20h27

    L’art de passer la brosse à reluire et de faire grandir d’au moins 10 centimètres le destinataire..

Les commentaires sont fermés.