Provocation … Écœurement !

Des tags négationnistes à l’entrée du village d’Oradour-sur-Glane dans le centre de la France, théâtre d’un massacre sous l’occupation allemande, ont provoqué l’indignation jusqu’au plus haut sommet de l’État, le président Emmanuel Macron promettant que tout serait fait pour retrouver leurs auteurs.

Photo extraite d’un diaporama

Les inscriptions ont été découvertes « vendredi à l’ouverture » sur le centre de la mémoire de ce village où la division SS Das Reich tua 642 villageois, a raconté le président du centre, Fabrice Escure, à l’AFP. « C’est l’indignation générale », poursuit-il.

Une photo prise par la presse locale montre la façade du centre de la mémoire, avec le mot « martyr » rayé à la peinture blanche, une bâche bleue couvrant le reste de l’inscription.

« Qu’on barre le mot martyr, qu’on mette « menteur » et le nom d’un révisionniste à la place, vous comprenez que nous sommes choqués », a ajouté le maire d’Oradour-sur-Glane, Philippe Lacroix.

Une plainte a été déposée samedi matin, a fait savoir Fabrice Escure et une enquête est en cours.

Le 10 juin 1944, les Allemands avaient rassemblé les hommes dans les granges du village et les avaient fusillés. Ils avaient regroupé femmes et enfants dans l’église avant d’y mettre le feu.

Le président Emmanuel Macron a promis samedi que « tout sera(it) fait » pour poursuivre les auteurs des tags, condamnant un « acte inqualifiable ».

« Souiller ce lieu de recueillement, c’est aussi salir la mémoire de nos martyrs », avait dès vendredi soir regretté le Premier ministre Jean Castex.

Si des vidéos négationnistes ont déjà circulé concernant Oradour-sur-Glane, de telles inscriptions n’avaient jamais été vues, affirment les autorités locales.

« Ce coup-ci, on a l’impression d’avoir franchi un cran », a déploré M. Escure.

Les réactions de la classe politique ont été unanimes samedi, de l’extrême gauche à l’extrême droite, pour manifester « écoeurement » ou « indignation », dénoncer des actes « indignes et lâches » ou qui « heurtent profondément », et prôner la nécessité de « transmettre la mémoire ».

Le centre de la mémoire, qui explique aux visiteurs des ruines du village martyr (environ 300.000 personnes chaque année) le contexte du massacre, est resté ouvert. « Il y a du monde aujourd’hui » samedi, a souligné Fabrice Escure.


Médiapart – Titre original : «France : indignation après des tags révisionnistes dans un village martyr ». Source


4 réflexions sur “Provocation … Écœurement !

  1. bernarddominik 22/08/2020 / 21h10

    Oui scandaleux mais ce serait bien que l’état s’engage autant pour les saccages de cimetières, et des lieux de culte, toutes religions confondues. Le respect des autres, même si on ne partage pas leurs croyances , est essentiel.

  2. jjbey 22/08/2020 / 23h24

    642 victimes innocentes n’auraient jamais existé selon l’abruti qui a souillé le monument dédié à leur mémoire et érigé pour que leur martyre ne soit jamais oublié. Encore un qui nie les camps de concentration ….Il doit croire aussi que la terre est plate. pauvre imbécile…………

  3. marie 23/08/2020 / 11h20

    Bonjour, on ne peut qu’être scandalisé, triste et en colère, c’est abject!
    Bon dimanche
    MTH

    • Libres jugements 24/08/2020 / 15h20

      Bonjour Marie
      Lorsqu’un gouvernement laisse « monter » la radicalisation extrémiste, afin de se servir de ces événements à des fins électoralistes, pour repousser le trop présent rassemblement national (RN) de Marine Le Pen (tirant les ficelles derrière cela), Il faut hélas attendre à ce que ce dégénèrent ce genre de dégradation, d’intimidation, etc., partout le rassemblement national tente de s’implanter à chaque élection.
      Du côté gouvernemental, lorsque l’on a un ministre de l’intérieur traînant de viols, mêmes s’il Faut tenir compte de la présomption de naissance, comment prendre au sérieux le deuxième personnage de la république ?
      Que ça soit d’un côté comme de l’autre, le jeu est d’abord et avant tout politique.
      Avec mon amitié
      Michel

Les commentaires sont fermés.