Ingérence de la France dans « les affaires » du Venezuela.

Le président Nicolas Maduro avait laissé entendre il y a trois jours que le chef de l’opposition vénézuélienne s’était « caché » dans une représentation diplomatique.

Le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido se trouve dans l’ambassade de France à Caracas, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Jorge Arreaza, trois jours après que le président Nicolas Maduro a laissé entendre que son rival s’était « caché » dans une représentation diplomatique.

« Nous ne pouvons pas entrer dans les locaux d’une ambassade de quelque pays que ce soit, en l’occurrence de l’Espagne ou de la France, et faire en sorte que la Justice [les] arrête de force. Ce n’est pas possible », a affirmé Jorge Arreaza, interrogé à la radio sur la présence d’un autre opposant, Leopoldo Lopez, dans la résidence de l’ambassadeur d’Espagne, et sur celle présumée de Juan Guaido à l’intérieur de l’ambassade de France.

Une honte pour la diplomatie de la France

« Nous espérons que ces gouvernements changeront d’avis (…) et livreront ceux qui veulent échapper à la Justice vénézuélienne », a-t-il ajouté. Jorge Arreaza a déploré une « situation profondément irrégulière ». « C’est une honte pour la diplomatie de l’Espagne, c’est une honte pour la diplomatie de la France ce qui s’est passé, et ils vont en payer le prix très, très bientôt », a-t-il martelé.

Les deux pays font partie de la cinquantaine dans le monde qui reconnaissent Juan Guaido comme président par intérim, plutôt que Nicolas Maduro, élu chef d’Etat selon eux au moyen de graves irrégularités. Lundi, Nicolas Maduro avait suggéré que Juan Guaido pouvait s’être « caché dans une ambassade ». Son opposant avait nié. « On te ment », a-t-il écrit sur Twitter, indiquant être « avec le peuple ». Le pouvoir vénézuélien a qualifié à de multiples reprises Juan Guaido de « fugitif », sans jamais préciser en quoi il aurait échappé à un mandat d’arrêt quelconque.

Des tensions diplomatiques sont apparues en mai entre Paris et Caracas au sujet du traitement réservé à l’ambassadeur de France, Romain Nadal. Depuis le 2 mai, des policiers vénézuéliens gardent en permanence la rue où il réside, et sa résidence est privée d’eau et d’électricité. Ces problèmes « affectent le fonctionnement normal de notre représentation diplomatique », selon le ministère français des Affaires étrangères. L’ambassade continue cependant de faire état de son activité. Vendredi, Romain Nadal avait publié sur Twitter une photo de son entretien avec son homologue russe nouvellement arrivé, Sergueï Melik-Bagdasarov.


Le Figaro. Titre original : «Venezuela : Caracas accuse l’ambassade de France d’abriter Guaido ». Source


La France se positionnant dans le même sens diplomatique que les États-Unis et quelque chose d’un peu étonnant. Il est à supposer que la France n’a rien à entendre ou espérer d’un commerce avec le Venezuela pour avoir cette attitude. Dans le même temps il est possible de noter à la fois le coup d’état manqué contre le président Maduro dont on ne sait toujours pas si quelques mercenaires téléguidés par quelques « intelligence service » alors que dans le même temps et laisser filer dans la presse internationale les éternels éléments de langage néoconservateurs  » Maduro le dictateur « et qu’en parallèle Trump est en train de déployer ses soldats contre son Peuple depuis l’événement « George Floyd » tout en soutenant les manifs à Hong Kong, la pression sur Israël pour s’accaparer la Cisjordanie, ou encore son entente avec Bolsonaro, sa prise de position contre l’Iran, et surtout la mauvaise gestion de la pandémie Covid19 aux USA.

Bien que nous n’entendons pas cautionner en quelque manière les positions internationales envers se pays , nous n’entendons pas plus prendre parti pour ou contre la gestion du Venezuela par Maduro, gestion issue du chavisme. MC


4 réflexions sur “Ingérence de la France dans « les affaires » du Venezuela.

  1. bernarddominik 05/06/2020 / 11h06

    C’est une rupture compléte avec la diplomatie de De Gaulle qui disait  » la France reconnaît les pays pas les gouvernants ». Et c’est tout à fait logique dans une politique de non ingérence. La France n’a pas à juger à la place des vénézuéliens.

  2. tatchou92 05/06/2020 / 11h09

    Pas d’ingérence !.

  3. bernarddominik 05/06/2020 / 17h03

    J’entends le ministère des affaires étrangères nier que Gaido soit à l’ambassade de France à Caracas. Mais il ment peut être par omission, Gaido n’y est peut-être plus, mais rien ne dit qu’il ‘n’y ait été. Je vois mal Maduro se tromper à ce point. On est habitué au fricotage du quai d’Orsay avec la barbouserie. Parole de diplomate signifie en général embrouille.

  4. jjbey 05/06/2020 / 23h22

    Maduro est une honte pour l’humanité, lui qui voulait continuer à faire que les ressources du pays profitent au peuple. Il est normal que notre pays accueille son opposant auto proclamé président alors que le peuple en avait décidé autrement. C’est d’ailleurs ce qu’on fait en France, la voix du peuple est ignorée.

Les commentaires sont fermés.