Toutes proportions gardées !

Grippe 2019 : Selon  le dernier bulletin épidémiologique dévoilé par Santé publique France, « tous âges confondus, l’excès de mortalité en 2019 est estimé à 8% soit près de 3.000 décès ».

Moyenne de décès pour les années 2018-2019

  • Divers cancers 140.000
  • Accidents vasculaires 94.000
  • Tabagisme 60.000
  • Alcool 30.000
  • Stupéfiant 10.000

Anne Senequier, médecin, chercheuse associée à l’IRIS et co-directrice de l’Observatoire de la santé mondiale, répond à nos questions concernant le coronavirus :

  • La gestion de la crise sanitaire induite par le coronavirus semble inédite à l’échelle mondiale. Est-ce le cas ?
  • La réponse est-elle proportionnée par rapport à la réalité de l’épidémie ?
  • Les mécanismes de gestion de crise à l’échelle internationale sont-ils aguerris ?
  • Quelle est la part de l’OMS ?
  • A-t-on appris des expériences passées ?
  • À l’aune des précédentes épidémies, quelles sont les prochaines étapes les plus probables pour sortir de cette crise induite par le coronavirus ?

Notez : Nous n’intégrons pas volontairement d’accidentés sur la voie publique … car bien évidemment s’il n’y avait pas de voitures ou engins motorisés en circulation, il n’y aurait pas de morts à répertorier dans cette catégorie… Juste un clin d’œil (au passage), sur les diatribes gouvernementales en matière de limitations de vitesse sur les routes nationales et traversées de villages. MC

À débattre, la question suivante : qui a intérêt en France, à parler en terme dramatique et en priorité absolue sur tous les médias, du Coronavirus actuellement ?


Passé sous silence les poursuites des différents mouvements contre le projet de retraite gouvernementale, contre la poursuite depuis plus d’un an maintenant des justes revendications des gilets jaunes, des malaises dans diverses corporations, des difficultés à boucler les fins de mois, le nombre hallucinant de repas fournis par les associations caritatives devant les difficultés à se nourrir à se loger pour certaines personnes, les différents accords internationaux détruisant nombre d’emplois sur le sol français, les différentes affaires, financières, de corruptions, d’aides ou coups de pouces juridiques dévoilées autour des membres du gouvernement comme des élus de divers tendances, les exactions d’une police au service d’une dictature qui ne dit pas son nom, la mise sous cloche des élections municipales dont chacun sait qu’elles ne profiteront pas aux élus du parti/mouvement gouvernemental, et nous ne parlerons pas de la faim dans le monde ni des guerres au nom de l’antiterrorisme cachant un colonialisme rampant … Mais tout va très bien madame la marquise, pourtant il faut que je vous dise …

Un MC très excédé de l’inertie populaire, de l’apathie générale, de l’individualisme régnant à tous les étages.

Gare au réveil de la population.

5 réflexions sur “Toutes proportions gardées !

  1. christinenovalarue 03/02/2020 / 12h20

    Peut-être pour éviter de parler d’autres sujets qui fâchent ?

  2. jjbey 03/02/2020 / 23h11

    Tout, tout tout, vous saurez tout sur le ……….n’importe quoi, que l’on parle de ce virus c’est normal du prince Harry, du…….mais où en est le gouvernement « droit dans ses bottes » avec les personnels de santé, les avocats, les pompiers, les ……..qui se battent contre ce projet inepte. Attendez que l’on en finisse avec la disparition des koalas et vous saurez tout sur ……

  3. fanfan la rêveuse 04/02/2020 / 7h19

    Bonjour Michel,
    Si j’en crois cette dame le coronavirus n’est pas dramatique. Donc nous pouvons penser qu’il est mis en place cette sur information afin que d’autres sujets passent inaperçu… Hum…quel sujet peut bien déranger la population ? C’est ce qui s’appelle noyer le poisson !

    Bonne journée Michel !
    🙂

  4. tatchou92 07/02/2020 / 14h34

    Tout à fait d’accord avec Michel : Ca explose partout, il n’y a pas de réponses appropriées aux besoins urgents et criants, malgré les engagements et promesses, il y a plutôt sanctions (voir les droits revus à la baisse des chômeurs par exemple) , l’info est aux bottes, mais à part cela, Madame la Marquise tout va bien pour le CAC 40, tant pis pour le peuple.

  5. lessinescyclismeonweb 27/03/2020 / 16h39

    Faut pas pousser, la pandémie est là et même si les autres maladies annuelles sont TOUJOURS présentes, il est un fait irréfragable que le covid19 est un gros problème de société de là à vouloir faire croire que tout est question de calcul … faut pas pousser.

Les commentaires sont fermés.