Visite de l’expo Toutankhamon – 1

Les provinciaux sont de plus en plus lésés par le parisianisme en matière d’exposition de portée internationale … telle celle de Toutankhamon …

Le 4 novembre 1922 fut découvert au cours des fouilles égyptiennes sous la supervision de Howard Carter, l’entrée d’un escalier taillé dans la roche conduisant à 4 petites chambres souterraines remplies d’un trésor fabuleux.

Ainsi a été découverte la tombe de Toutankhamon, décédé à l’âge de 19 ans.

Préambule – toutes les photos de cette série ont été réalisées dans des conditions difficiles de lumière et la foule amassée devant les vitrines présentant les objets, des retouches notamment sur les fonds ou des reflets dans les vitres de protections, ont été nécessaires.

Comme d’habitude pour obtenir les photos en plus grand format, un clic sur n’importe laquelle d’entre elles.

Collection privée, Photo MC, Reproduction strictement interdite, Appareil Sony Alpha, zoom 18/55, Paresoleil. — Lumière ambiante.

6 réflexions sur “Visite de l’expo Toutankhamon – 1

  1. tatchou92 18/06/2019 / 15h16

    Super !
    Merci Michel.
    Je suis allée voir cette expo, le 16 mai, c’était infernal : trop de monde, trop chaud, difficile d’approcher des vitrines, les grands se mettant devant les plus petits…
    J’ai eu la chance de visiter l’expo de 1967, le british Muséum, le musée égyptien de Turin, et le musée du Caire.

    • Libres jugements 18/06/2019 / 16h02

      Bonjour et merci Danielle pour ce commentaire

      Alors tu comprendras ma difficulté à prendre des clichés dans les conditions que tu as connues, les temps d’attente devant chaque vitrine pour se retrouver face aux objets,faire attention à ne pas avoir trop de reflets, éviter trop de défaut de parallélisme, faire une mise au point et enfin ne pas bouger malgré la foule qui te bouscule.
      Malgré tous ces inconvénients je garde de cette exposition de très bons souvenirs, très enrichissants, n’ayant pas la possibilité de voyager en Égypte.

      La causes à des vaccins que je ne peux avoir ou plus exactement ceux délivrés pendant la guerre n’étaient pas de qualité et à 3 ans, Typhoïde, septicémie, paralysie du diaphragme et divers séquelles annexes, décrété mourant je fus sauvé par un boss d’hôpital qui au péril de sa vie, de Neuilly, traversait Paris jusqu’à Villejuif le soir après ces tournées, évitant les rondes des Allemands pour apporter des antibiotiques normalement réservés à la gente militaire à cette époque. Bien entendu je n’ai aucune souvenance de cette période qui dura 10 mois, elle m’a été compté par mes parents, toujours est-il que depuis l’âge de 3 ans je n’ai eu que 2 injections de vaccins (dont la deuxième selon les spécialistes d’alors aurait déclencher la maladie), aucun rappel et même au service militaire d’alors, le médecin-chef refusant de considérer mon cas médical, s’avisa de m’inoculer un vaccin … résultat transporter d’urgence d’Allemagne au Val-de-Grâce où je suis resté 1 mois. Aujourd’hui j’ai toujours un foie fragile, reste que cela n’interdit les voyages dans les pays exigeant des vaccins spécifiques.

      Très amicalement
      Michel

      • tatchou92 19/06/2019 / 17h33

        Tu as été servi !
        Fallait être costaud pour résister à un tableau pareil.
        Vive la solidarité et sans doute aussi l’esprit de résistance de ce médecin.

        • Libres jugements 20/06/2019 / 10h29

          C’est en fait la 1re fois que je parle de cet événement de ma vie sur ce blog.
          Sans doute la nostalgie de ne pouvoir me rendre dans certains pays, (entre autres: l’Égypte, Jordanie, ou des pays d’Amérique centrale ou du sud …), à été la cause de cette confidences.
          À vrai dire à part quelques séquelles de temps en temps, de plus en plus rarement heureusement. Ce qui s’est passé il y a 75 ans était enfoui dans ma mémoire et tu l’as réveillé Danielle en parlant des visites que tu as pu faire dans ces pays.
          Bien à toi
          Michel

  2. fanfan la rêveuse 19/06/2019 / 7h00

    Bonjour Michel,
    Merci pour ce partage, malgré les circonstances de votre visite, vos photos sont belles.
    J’avais eu le même ressenti en visitant Le Louvre et Versailles.
    Cela gâche quelque peu les visites…
    Très belle journée à vous Michel ! 🙂

    • Libres jugements 19/06/2019 / 10h49

      Bonjour Françoise,

      En réalisant ce reportage, je pense à tous ceux qui ne pourront malheureusement pas se déplacer pour diverses raisons, mais aussi je ne vous cacherais pas que cela permet de garder en souvenir cette exposition.
      Il n’est pas question de se plaindre de l’engouement d’une telle exposition, il faut s’adapter aux circonstances et les photos permettent ainsi de revisiter l’exposition à loisir, bien calé dans son fauteuil.
      Bonne journée à vous
      Michel

Les commentaires sont fermés.