YAPUKA !

Une liste de propositions vouées à satisfaire le plus grand nombre.

Recette pour établir un programme économique des candidats PS …

  • Il faut préserver notre modèle social, en l’adaptant aux nouveaux défis et à la montée des nouvelles inégalités.
  • Il faut saisir les opportunités de la mondialisation sans se laisser entraîner par les dérives de la globalisation financière.
  • Il faut un état volontariste, et des finances publiques bien gérées avec des déficits maîtrisés.
  • Il faut réussir la transition vers l’économie de la connaissance et la transition écologique, tout en préservant notre modèle agricole et en soutenant nos entreprises.
  • L’éducation doit être au cœur de notre modèle social et économique : on ne fera rien sans les enseignants, mais il faut y associer les parents, les élèves et la communauté éducative.
  • Il faut une Europe forte et qui agit, mais qui soit aussi démocratique et respecte les volontés nationales. Il faut une Europe qui investit 1.000 milliards d’euros mais qui préserve ses grands équilibres budgétaires. Il faut une Europe généreuse avec les réfugiés et qui investit massivement dans un corps de gardes-frontières. Et il y a surtout urgence parce que nous vivons dans un monde complexe, mouvant et incertain.

« L’élaboration d’un programme est un exercice difficile. Laisser les choses en l’état tout en essayant de les ajuster à la marge est un programme aux vertus sous-évaluées. Le résultat ressemble souvent à une liste de propositions vouées à satisfaire le plus grand nombre, sans inspirer grand monde. »


Alexandre Delaigue, professeur d’économie – « Libération » – Source


 

3 réflexions sur “YAPUKA !

  1. isoptech 05/01/2017 / 14h34

    Les candidats devraient peut être prendre des cours avec le Professeur auteur de cet article, cela leur ferait le plus grand bien.
    Merci pour ce post.
    Carole

    • Libre jugement 05/01/2017 / 15h27

      En détaillant un peu les propositions, elles recoupent en partie les programmes de chacun des candidats en lice, en matière économique …. reste que dans cette matière, il n’y a pas grandes solutions
      La différences entre les candidats se fera sur les volets sociaux et là il y a différence entre chacun des prétendants au trône. Veillons alors, a distinguer de futures m…. enrobées de poudre d’escampette, dont nous pourrions nous mordre les doigts !
      Il y en a marre de se laver les doigts après chaque fin de règne depuis plusieurs décennies, faute de ne pas avoir choisi le bon guide dans une société egalitaire.

  2. Danielle ROLLAT 06/01/2017 / 10h24

    J’aime, Yapuka !

Les commentaires sont fermés.