Le régulateur des médias est-il déréglé ?

À quoi joue l’Arcom ?

La question s’impose après la nouvelle offensive des médias Bolloré contre l’audiovisuel public. Au cœur de l’attaque : la défense de CNews, doublement épinglée par une enquête de Reporters sans frontières (RSF) et un numéro de Complément d’enquête diffusé le 27 novembre. Dans sa riposte, la bollo-sphère a pu s’appuyer sur le renfort inattendu du régulateur.

Que reproche l’Arcom ?

Tout part de l’enquête RSF. Après avoir analysé les programmes des chaînes d’info lors du mois de mars 2025, l’ONG a conclu que CNews ne respectait pas ses obligations de faire entendre une pluralité d’opinions. RSF y dénonce, entre autres, « un grand contournement » sur le calcul du temps de parole politique grâce à la diffusion nocturne d’interviews de personnalités de gauche.

Faux, répond le régulateur dans Le Point : « Nos résultats ne sont pas ceux de RSF. » À cinq heures de la diffusion du magazine de France 2, cette mise en cause contraint France Télévisions à couper une courte séquence de Complément d’enquête. Le lendemain, Pascal Praud salue la « formidable » Arcom, la même qu’il voulait « rayer d’un trait de plume » il y a six mois.

Depuis, le bras de fer entre RSF et l’Arcom a continué et pourrait prendre un tour juridique.

L’audiovisuel public dans le viseur de l’Arcom ?

La question a pris de l’épaisseur à la suite d’une révélation de Mediapart. Selon le site, le régulateur serait revenu sur un jugement concernant un autre numéro de Complément d’enquête sur le Sénat, à la demande de Gérard Larcher, son président. Le sujet, diffusé en juin, portait sur des affaires ayant secoué l’institution.

Saisie, l’Arcom, dont trois membres sont nommés par la chambre haute, avait d’abord classé la plainte, avant de mettre en garde France Télévisions le 27 novembre. Ces mises en cause interviennent dans un contexte où l’audiovisuel public est pointé du doigt.

Depuis l’affaire Legrand-Cohen, l’Arcom semble vouloir donner des gages aux détracteurs des médias publics, à l’image de sa mission sur « l’impartialité de l’audiovisuel public ». Cette dernière fait écho à la commission sur «la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public », créée à l’Assemblée à l’initiative d’Éric Ciotti et ses alliés du RN. Elle a débuté le 25 novembre 2025 avec l’audition de… Martin Ajdari, le patron de l’Arcom.


Étienne Labrunie. Télérama N° 3961. 10/12/2025


Une réflexion sur “Le régulateur des médias est-il déréglé ?

  1. bernarddominik 11/12/2025 / 18h29

    Tout le monde sait que CNews diffuse la pensée Bolloré comme A2 diffuse la pensée Macron. Dans les 2 cas quand on rectifie une erreur la correction n’est jamais faite sur les ondes. Ainsi confondre millions et milliards, pourcentage du PIB et pourcentage du budget, affirmer qu’une pension de retraite est une aide sociale, ou oublier quand le journaliste parle des biens des retraités que c’est le résultat d’une vie de travail, est commun à toutes les chaînes.

Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.