Comment nier !

Notre-Dame-de -Bétharram : Rappel des faits.

Plus d’une centaine de plaintes et une enquête en cours

Le chef du gouvernement est critiqué par certains, qui lui reprochent d’avoir menti sur sa connaissance de violences et d’agressions sexuelles entre les années 1970 et 1990 au collège-lycée Notre-Dame-de -Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), fréquenté par plusieurs de ses enfants.

Le parquet de Pau mène l’enquête depuis un an sur plus d’une centaine de plaintes visant des violences physiques, agressions sexuelles et viols qui auraient été commis dans cet établissement privé sous contrat.

Mis en cause par une enquête de Mediapart, François Bayrou, ministre de l’Éducation entre 1993 et 1997, puis député des Pyrénées-Atlantiques et président du conseil général les années suivantes, avait déclaré mardi à l’Assemblée n’avoir « jamais à cette époque, été averti » de tels faits, position qu’il a répétée le lendemain face à de nouvelles questions de deux députés insoumis et écologiste.

L’un des deux, le député LFI Paul Vannier, a réclamé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le contrôle des établissements scolaires privés, demande qui sera examinée mercredi à l’Assemblée.

Le ministère de l’Éducation, qui n’a « à ce stade » pas retrouvé de traces de contrôle de cet établissement dans le passé, a pour sa part ordonné vendredi au rectorat de Bordeaux de mener une inspection au collège-lycée.

L’Inspection académique avait toutefois diligenté une enquête en 1996 après deux plaintes pour violences dans cet établissement, dont l’une concernait un camarade de classe d’un des fils de François Bayrou.


3 réflexions sur “Comment nier !

  1. bernarddominik 18/02/2025 / 12h14

    Malgré les plaintes l’éducation nationale n’a donc jamais contrôlé cet établissement pourtant sous contrat et recevant de l’argent public. Les calotins ont un sacré pouvoir, même avec la gauche athée.

  2. Laplume 18/02/2025 / 13h17

    Ayant quelque peu fréquenté ce milieu, je considère que ce type d’établissement, par la qualité des parents d’élèves et l’environnement socio-politique du département, est constamment sous l’attention des pouvoirs publics.
    RBlaplume

  3. Walter PASCOLI 19/02/2025 / 17h51

    Et évidemment, on découvre ( ou on dévoile ) toute cette affaire aujourd’hui … !

Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.