Encore une « fake news » du « Point »

Énorme scoop ! Au bas de sa couverture « De Staline à Poutine. Ces Français au service de Moscou », le magazine Le Point (22 février 2024) annonce : « Nos révélations. L’ombre du FSB sur “Le Monde diplo” ».

À l’appui de ce titre fracassant, une « enquête » de Nicolas Quénel, un journaliste indépendant, livre les éléments de l’effroyable conspiration entre notre mensuel et le Kremlin pour détruire l’Occident.

Attention, les lignes qui suivent pourraient choquer les âmes sensibles : en 2020, Mme Olesya Orlenko, une historienne russe qui se présente comme « communiste opposée à Poutine », lance l’édition russe du Monde diplomatique, un site Internet qui traduit chaque mois plusieurs articles de l’édition française. Or, explique Quénel, Mme Orlenko collabore avec une fondation de recherche historique que dirige un personnage « soupçonné d’être membre du FSB » par les services secrets estoniens.

Pire, une photo la montre aux côtés de M. Fabien Roussel, secrétaire général du Parti communiste français lors de la Fête de l’Humanité en 2019, et elle a facilité l’obtention du visa d’un journaliste pigiste du Monde diplomatique pour un reportage dans le Donbass en 2022.

C’est tout ? Oui, c’est tout : après un billet sur le Covid à Moscou, critique des mesures gouvernementales, puis une courte « lettre de Donetsk » publiée sur un blog de notre site le 1er mars 2022 (et dont chacun pourra juger le caractère subversif), Mme Orlenko a cessé, en septembre 2022, de traduire nos articles en russe.

Ces éléments anodins collés bout à bout ont suffi au magazine du milliardaire François Pinault pour compter notre journal au nombre des « Français au service de Moscou ». Il est heureux que Quénel ait ignoré que plusieurs membres de la rédaction ont dégusté des blinis ces derniers mois : cette information confidentielle aurait elle aussi figuré en manchette du Point.

Les lecteurs attentifs ne seront pas surpris. Le Point diffame régulièrement Le Monde diplomatique, souvent par la plume de son chroniqueur vedette, Bernard-Henri Lévy. Ce dernier, à force d’affabulations, avait indirectement associé notre journal à un groupuscule néonazi qui avait tenté d’assassiner Jacques Chirac en 2002.

Pour ce haut fait journalistique, « BHL » et le directeur du Point avaient en 2013 récolté une condamnation pour diffamation au terme d’attendus particulièrement humiliants : absence de sérieux, « insuffisance de rigueur »« carence de fond » au point que « le bénéfice de la bonne foi ne saurait être accordé » aux auteurs. Cette claque judiciaire a décuplé la « diplophobie » du Point.

Transcrire en révélations sensationnelles les idées fixes de ses dirigeants ne réussit décidément pas à l’hebdomadaire. Avec l’immigration, le pouvoir syndical et la gauche radicale, la menace russe figure au palmarès de ses obsessions. Le Point y a consacré ses trois dernières couvertures (8, 15 et 22 février 2024) et fait naturellement appel à des pigistes qui partagent son angoisse.

Investigateur en chef de la conspiration pro-Kremlin du « Diplo », Quénel a récemment publié Allô, Paris ? Ici Moscou — il avait auparavant cosigné une enquête sur l’Organisation de l’État islamique (« Daech ») aux Philippines dans nos colonnes, mais le filon éditorial de la menace russe semble plus prometteur en ce moment.

Un coup d’œil à nos archives aurait pourtant dû suffire au journaliste pour relativiser l’influence du Kremlin sur notre ligne éditoriale : ces dernières années, Le Monde diplomatique a publié de (vraies) enquêtes sur le système carcéral russe, les viols commis en Ukraine par les troupes d’occupation, les oligarques proches du Kremlin, les idéologues réactionnaires qui inspirent M. Vladimir Poutine, l’alliance entre l’Église orthodoxe et le pouvoir, etc., tout en maintenant un cap non aligné : ni sur Washington, ni sur Moscou.

Et toujours critique des calembredaines dont Le Point est l’inépuisable caverne d’Ali Baba.


Le Blog du Monde Diplomatique. Source (Lecture libre)


2 réflexions sur “Encore une « fake news » du « Point »

  1. bernarddominik 12/03/2024 / 13h22

    Le point diffuse la pensée macronienne sans une once de réflexion. Et avec BHL il a atteint le fond.

    • Libres jugements 12/03/2024 / 14h13

      Encore une fois, lectrices lecteurs, auront compris que la lecture de la Revue « Le Point » ne fait pas partie de ma bibliothèque habituelle. Par contre, il est nécessaire de connaître l’avis de celles et ceux qui comme le dit justement Bernard, distillent « le fond »… du paillasson avec délectation.
      MC

Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.