Éducation : Mixité sociale 

… après l’échec de son projet de réforme des classes préparatoires, désavoués par AOC… il démissionne

Le ministère de l’Éducation avait désavoué Christophe Kerrero en suspendant mercredi le projet du rectorat de fermer plusieurs classes préparatoires pour la rentrée 2024 afin d’en ouvrir trois autres à vocation « plus sociale ».

Cette décision de démissionner est rarissime pour un recteur, celui de Paris étant considéré comme l’un des plus hauts cadres de l’Éducation nationale, survient après la suspension mercredi par le ministère de l’Éducation d’un projet du rectorat visant à fermer plusieurs classes préparatoires à la rentrée 2024 et en ouvrir trois autres à vocation « plus sociale » dont l’une au lycée Henri-IV pour des futurs professeurs des écoles et deux pour des lycéens professionnels.

Selon une source proche du rectorat, « M. Kerrero ne pouvait pas continuer à porter la carte scolaire après que la ministre Oudéa-Castéra l’a désavoué sans l’en prévenir dans une instance qui est le Conseil supérieur de l’éducation ».

« Je quitte aujourd’hui mes fonctions de recteur de l’académie de Paris, quand notre école est en proie au doute et que la situation exige pourtant une mobilisation de chacun de ses acteurs », écrit Christophe Kerrero dans sa lettre aux personnels de l’académie.

Dans un message transmis à la presse, l’entourage d’Amélie Oudéa-Castéra indique que « la ministre prend acte de sa décision et remercie Christophe Kerrero pour son action et son engagement reconnus en faveur de l’Éducation nationale ». « Toutes les mesures de soutien des élèves en termes de promotion et de mixité sociale prises par le recteur de Paris sont soutenues et financées. Elles seront toutes réalisées », a-t-on continué de mêmes sources.

Une pétition « contre la fragilisation des parcours littéraires »

« Le rectorat de Paris avait envisagé trois fermetures de classes pour financer ces initiatives. La ministre assume son choix de lancer un moratoire sur ces fermetures, et de soutenir ainsi plus fortement encore le projet social du rectorat et l’offre existante », a-t-on complété.

Le rectorat avait décidé de fermer trois classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : une prépa aux écoles de commerce (prépa ECG) au lycée Jacques Decour, dans le 9ᵉ arrondissement, une classe de première année littéraire (hypokhâgne) au lycée Lamartine (9ᵉ) et une de deuxième année littéraire (khâgne) au lycée Chaptal (8ᵉ).

L’annonce de ces fermetures avait mobilisé ces dernières semaines enseignants et élèves, avec notamment une pétition « contre la fragilisation des parcours littéraires ».


Le service éditorial de L’Obs. Source (Extraits)


2 réflexions sur “Éducation : Mixité sociale 

  1. bernarddominik 14/02/2024 / 16h50

    Un étrange recteur qui ferme des classes pour augmenter la mixité sociale ! N’était-il pas plus simple de démocratiser le recrutement de ces classes préparatoires ? Mais se pose une question : l’accès à ces classes impose un niveau élevé, je ne suis pas sûr que baisser leur niveau pour les rendre plus accessibles soit la solution. C’est à partir de l’école primaire qu’il faut se préoccuper de mixité sociale, après, c’est trop tard.

  2. tatchou92 14/02/2024 / 22h29

    3 jeunes filles très proches… de Français moyens, ont intégré une classe préparatoire suite à leur livret scolaire, leurs résultats au bac.. Elles ont cotoyé des étudiants issus d’un niveau plus favorisé, à l’avenir assuré…
    Elles savaient qu’elles n ‘auraient guère de temps libre pour leurs loisirs.. l’avaient accepté… et que les parents attendaient des résultats… puisqu’elles poursuivaient ensuite un cursus les menant au Master 2.. Elles ont réussi à concilier études et petits boulots pour l’argent de poche.. C’était pas gagné au départ..

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC