Attiser la paix, pas la guerre !

La question palestinienne saute au visage du monde de la pire des manières.

Note avant lecture : Les propos tenus ci-dessous n’engagent que celui qui les a écrits, a chacune, chacun de se faire une opinion du thème-événement évoqué. Reste qu’il faut connaitre toutes les propositions pour se faire une position personnelle. MC


L’inexcusable, l’intolérable attaque de populations civiles, de villages israéliens par l’organisation terroriste Hamas, dont Israël a tout fait pour qu’il contrôle – contre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) – le territoire de Gaza, bouleverse le monde entier.
Elle est condamnée par la quasi-totalité des chancelleries. Il s’agit de crimes de guerre selon les normes internationales. Les qualifier ainsi permet de poursuivre les dirigeants du Hamas devant la cour pénale internationale.
Personne n’accepte, que des populations civiles, des jeunes, des filles soient ainsi blessées, violentées, tuées, prises en otage ou leurs corps profanés. Cela ravive en nous les pires souvenirs des années noires dont l’Europe fut le théâtre au siècle précédent. Et c’est pourquoi, on ne peut pas plus accepter que des innocents à Gaza subissent en punition collective un ouragan de fer et de feu, comme le leur promet maintenant B. Netanyahu.
Celui-là même qui, chaque jour, des semaines durant, a fermé les yeux devant les appels de « mort aux Arabes » et les ratonnades qui montaient dans les rues d’Israël en 2022.
Contrairement à ce qui se débite dans nos studios de télévision et sur des bancs gouvernementaux, il n’existe pas de « droit à la vengeance » qui conduit à bombarder, détruire un territoire, tuer d’autres enfants, des femmes, des travailleurs en commettant d’autres crimes de guerre. La politique de la force est la mère de tous les chaos.
Lorsqu’on est un-e sincère militante de la paix et des droits humains, on ne confond jamais les peuples avec les forces politiques qui prétendent, à tort ou à raison, les représenter.
Si l’opération terroriste inédite du Hamas a pu être ainsi exécutée sans que la sécurité israélienne soit en mesure ni de la prévenir, ni d’en protéger les populations, c’est parce que l’armée, comme les services de sécurité, est depuis des mois à la tâche pour appuyer et sécuriser l’installation de milliers de colons en Cisjordanie.
C’est que l’armée israélienne était entièrement mobilisée pour amplifier l’annexion de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est. N’en déplaise aux contempteurs qui occupent les plateaux de télévision et les ministères, ce fait politico-militaire est partie intégrante du contexte. Tenter de comprendre, n’est pas justifier l’horreur.
Oui, c’est le peuple palestinien qui est victime de l’annexion, de la colonisation, des violences, des bombardements réguliers de Gaza, des humiliations aux check-points, des perquisitions de nuit, de l’interdiction d’utiliser certaines routes réservées aux colons israéliens. Aussi, ce sont des millions de Palestiniens qui sont enfermés depuis tant d’années dans des camps de réfugiés.
Depuis 75 ans, ils sont victimes du non-respect du droit international. C’est ce déni de l’existence et des droits du peuple palestinien qui place les populations israéliennes dans l’insécurité. Les humiliations quotidiennes subies par les Palestiniens et la violence de la domination font prospérer le Hamas sur les ruines de l’Autorité palestinienne provoquées par le monde occidental qui n’a rien fait pour faire appliquer les accords d’Oslo avec le soutien actif de ce même Hamas.
Cette stratégie était et reste partie intégrante des gouvernements successifs à Tel-Aviv pour empêcher la construction de l’État palestinien.
[…]
Aux responsables politiques français, européens, nord-américains dont l’agitation est, actuellement, inversement proportionnelle à leur silence face à l’épuration ethnique au Haut-Karabakh ou aux bombardements turcs sur des équipements civils kurdes du Rojava, on voudrait poser cette simple question : « Qu’avez-vous fait pour éviter cela ? » Rien.
Le pouvoir israélien bafoue toutes les règles internationales depuis des décennies, se moque littéralement des 400 résolutions votées à l’ONU contre la colonisation, le mur de séparation ou le blocus de Gaza, et les pays occidentaux ont laissé et laissent faire.
On peut d’ailleurs malheureusement penser que les attaques du Hamas vont servir à l’application d’un régime encore plus dur envers les populations colonisées. Avant ces insupportables attaques, le journal The Times of Israël avait révélé que le pouvoir israélien préparait une féroce répression en Cisjordanie contre les Palestiniens.

[…]


Extraits de « La lettre du 13/10/2023 – Patrick Le Hyaric. Source (extraits)


Une réflexion sur “Attiser la paix, pas la guerre !

  1. Bernard 15/10/2023 / 9h44

    Certes il n’y a pas de droit à la vengeance, mais Israël ne peut laisser impuni ces crimes sans que cela n’apparaisse comme un signe de faiblesse et pousse le hamas à récidiver. Quant au hamas utiliser les civils comme bouclier humain en leur refusant le droit de se réfugier au sud de Gaza c’est aussi un crime. Dans cette malheureuse histoire les 2 protagonistes sont prêts à aller jusqu’au bout. C’est mauvais signe pour la paix.

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC