Comme d’habitude c’est au cours de l’été que ce jouera le sort des futurs retraités… Le traitement risque d’être très inquiétant … à moins que municipal en 2020 fassent ralentir (un tout petit peu) la destruction. MC
[…] Selon nos informations, le Haut-Commissaire Jean-Paul Delevoye ne présentera ses recommandations que la 3e semaine de juillet, soit entre le 14 et le 21 juillet, et non comme prévu le 10 ou le 11.
Quant à la centaine de simulations à partir de cas types, promise pour permettre aux Français de mesurer s’ils seront gagnants ou perdants, elle est reportée à la rentrée.
La conversion des droits acquis, censés être préservés à 100 %, se révèle notamment plus complexe que prévu, avec un risque constitutionnel pour « rupture d’espérance légitime ».
Depuis la fin de la concertation avec les partenaires sociaux en mai, Édouard Philippe rencontre Jean-Paul Delevoye tous les dimanches: après 5 réunions, une sixième est prévue ce dimanche. Les principaux ministres, concernés par le dossier, y participent: Agnès Buzyn (Solidarités), Gérald Darmanin (Comptes publics), Jean-Michel Blanquer (Éducation), Florence Parly (Armées), Élisabeth Borne (Transports) Muriel Pénicaud (Travail).
Après la remise des propositions Delevoye, une nouvelle séquence de concertation va s’ouvrir, sectorielle cette fois. Une fois les grands principes exposés, il va s’agir de trancher sur les spécificités de chaque catégorie, avant la présentation du projet de loi programmée pour la fin d’année. La donne est d’autant plus sensible que le gouvernement, arguant de la détérioration des comptes du régime, semblerait désormais vouloir faire « en même temps » non plus une mais deux réformes:
- une réforme paramétrique dès l’automne, pour renflouer les caisses,
- une réforme systémique prévue en 2025 afin de rendre le système plus juste et transparent.
En clair, des mesures pour accélérer l’augmentation de la durée de cotisation (qui passerait de 167 trimestres à 172 en 5 ans, au lieu de 15 ans, à partir de 2020) et la retraite devraient être introduites dès cet automne dans le projet de budget de la Sécu.
Marie-Cécile Renault. Le Figaro. Titre original : «Réforme des retraites: ce que prépare le gouvernement ». Source (extrait)
L’été et l’époque favorable au plumage de la volaille. Une fois n’est pas coutume, mais si, les coquins sont à la manœuvre pendant que leurs victimes bronzent et profitent d’un repos bien mérité.
Droits acquis préservés ?
Mais quels droits et quelle conversion ?
Le seul droit que je connaisse est que si je parts en retraite en 2025 avec le système actuel, j’aurais X euros, et avec la nouvelle réforme, je devrais avoir AU MINIMUM, X Euros.
C’est cela que j’appelle « les droits acquis seront préservés », et non tant de cotisations passées, et donc tant de points. Points qui, en fait, seront multipliés pas une valeur de point très faible et qui pourrait même varier après liquidation de la retraite.
Il y en a vraiment mare de prendre les gens pour des idiots.
Il faut que ce gouvernement arrête de mentir.
En fait, Il commence à le faire, ne voyant vraiment pas comment s’en sortir, en disant par exemple: « il est vrai qu’il faudra travailler plus, sinon malus » (alors qu’auparavant c’était plutôt bonus si travail jusqu’à 64 ans).
Il joue sur les mots et doit s’arrêter de le faire.
La loi cadre qui arrive très certainement d’ici quelques jours en est un exemple.
On définit une loi sans chiffrer, sans détailler et personne ne réagit ne connaissant vraiment pas le fond (et donc pas de gilet jaune), mais la loi est malheureusement passée sans réaction des syndicats et autres, puis bing…. on glisse en douce un décret pour finaliser cette loi, et tout le monde se fait avoir, syndicats compris.
Pourquoi tant de mois et d’années de concertation avec les syndicats pour finalement n’en faire qu’à sa petite tête pas vraiment pleine ?
Bonjour et grand merci pour ce commentaire
Normalement dans une négociation sur un sujet aussi pointu, chacun arrive avec du grain à moudre, des propositions, des argumentations et rend compte à ses mandants, reçoit des consignes pour continuer, amender, lâcher du lest.. pour éviter la rupture.. on en est bien loin,et … l’ensemble des organisations syndicales de salariés sont vent debout contre cette casse programmée, on peut s’en féliciter, mais la base doit suivre..