Est-ce le bon résumé…

Pour ma part j’aurais dit « Avant tout, nul humain n’est jamais satisfait de son sort » …. Mais citons « la pensée » dans son texte original. MC

 Avant tout, nul être humain n’est heureux; il aspire, sa vie entière, à un prétendu bonheur qu’ il atteint rarement, et, quand il l’ atteint, c’ est seulement pour être déçu; mais, en règle générale, chacun finit par rentrer au port après avoir fait naufrage, avec son vaisseau désemparé. Et peu importe, après tout, s’ il a été heureux ou malheureux, dans une vie qui a seulement consisté en un présent sans durée, et qui maintenant a pris fin. 

Arthur Schopenhauer


Bien que d’un abord pessimiste, ce texte diffusé en cette fin d’année 2017, se lira de différentes façons, fonction de l’âge, de l’expérience et des épreuves rencontrées dans la vie de chaque lectrice, lecteur, chacun de nous.

Toutefois, avec cette fin d’année approchant, beaucoup feront un bilan de leur vie.

Elle, il, le fera consciemment ou inconsciemment de façon à évacuer les mauvais tourments rencontrés en 2017, ce qui leur permettra au 12 coup de minuit du 31 décembre, et devant la page blanche des 365 jours vierges de 2018 à venir, de se souhaiter mentalement, de souhaiter à leur entourage direct mais aussi aux connaissances et pourquoi pas au monde entier, que chacun réalise tous les vœux de paix, santé et d’actions positives, dans chacune dans leur vie, ou qu’il soit.

MC

7 réflexions sur “Est-ce le bon résumé…

  1. anne35blog 29/12/2017 / 15h41

    Quel que soit le bilan, l’espoir fait vivre d’autre chose!

    • Libre jugement 29/12/2017 / 16h33

      Parfaitement … « et demain sera un autre jour » disait -a juste titre- Scarlett O’Hara/Vivien Leigh dans « autant en emporte le vent »
      Bonne fin d’année et … DE BONS VŒUX

      • anne35blog 29/12/2017 / 16h46

        c’est vrai! bonnes fêtes itou!

  2. Bonne fin d’année, je crains que l’espoir ne suffise pas hélas, alors ajoutons détermination, volonté, courage, Solidarité et Fraternité.

    • Libre jugement 29/12/2017 / 17h02

      C’est vrai Danielle, tu as raison, j’aurais du exprimer-affirmer tout cela, c’est plus qu’un simple espoir.
      Je te souhaite de passer la prochaine année dans d’autres conditions que celle passée. Bises de jour de l’an

  3. jjbey 30/12/2017 / 6h57

    Le bilan, quel bilan?
    Les joies, les tristesses, les réussites, les échec, les unions, les séparations … Autant de moments qui sortent de l’indifférence, de la routine dans laquelle l’imaginaire aurait tendance à se morfondre.

    Alors oui 2017 aura été une bonne année pleine de surprises, pas toujours bonnes, pleine de luttes, pas toujours gagnées mais aussi pleine de l’amour des autres bien supérieur à la haine de certains.

    Gageons que 2018 sera de la même veine et souhaitons nous qu’elle nous apporte ce que nos espoirs dessinent.

    Tous mes vœux à toutes et à tous.

    • Libre jugement 30/12/2017 / 11h21

      Qu’un printemps réveillant la solidarité, apporte la cohésion nécessaire a de justes revendications afin que chaque être humain puisse vivre décemment de ses remunérations

Les commentaires sont fermés.