Élections américaines. Une inquiétante colère

L’événement qui vient de se produire aux Etats-Unis est une déflagration historique. Le temps doit être pris pour en analyser avec sérieux tous les aspects.

Le vote des citoyens américains va avoir des répercussions sur l’ensemble de la planète. Il en a d’ores et déjà en France et en Europe. Il appelle sans aucun doute de nouveaux bouleversements ici comme ailleurs.

(…).  Depuis des années pointe avec vigueur la défiance envers un système mediatico-politique arrogant, péremptoire et dominateur. (…)

Au nom d’une « gouvernance » néolibérale, les souverainetés populaires sont bafouées, ouvrant la voie aux pires démagogues. Les partisans de la fin de l’Histoire qui ont cru pouvoir conserver leur privilèges en enterrant les idéaux d’émancipation se font rattraper par la colère populaire.

Elle est aujourd’hui drainée par les courants les plus réactionnaires, armés d’un populisme démagogique extrêmement dangereux qui, sur fond de montée des nationalismes, conduit à un nouvel « autoritarisme étatique ». (…) Cette droite extrémisée ne fera que développer les inégalités et les divisions religieuses ou raciales. (…) … le vote des britanniques pour la sortie de l’Union européenne sont autant de symptômes de cette faillite généralisée des démocraties occidentales qui ont prêté allégeance au capital financiarisé.

(…) Cette situation nouvelle pose avec une extrême urgence et gravité la construction d’une perspective d’émancipation, humaine, sociale, écologique, égalitaire et internationaliste. Celle là même qu’a tenté, avec courage  dans le contexte des Etats-Unis, de construire Bernie Sanders lors des primaires du Parti démocrate.

Travailler à l’unité populaire, réinvestir la question de classe pour fédérer et (…) redonner fierté et espoir à toutes celles et ceux qui n’ont que leur travail – ou celles et ceux qui en sont privés – ou leur retraite pour vivre et les réinscrire dans une démarche collective pour la défense des intérêts populaires : la paix, l’égalité, la liberté. (…)


Patrick Le Hyaric – Source (extrait)


 

4 réflexions sur “Élections américaines. Une inquiétante colère

  1. Honorat 11/11/2016 / 15h56

    Bernie Sanders s’est heurté à l’aile libérale du parti démocrate, il est bizarrement plus proches des idéaux du parti républicain de Lincoln. Face au mur de l’argent il n’avait guère de chances. Le populisme démagogique est il en train de renaître ?
    Mais je ne vois guère d’analogies entre un Trump homme d’affaires et novice en politique et les Le Pen politiciens de père en fille depuis 60 ans et riches d’une fortune qu’ils n’ont pas gagnée par eux mêmes.
    Mais regardons les choses en face: si Hillary avait gagné il y avait au bout le tafta et plus de mondialisation libérale.
    L’Europe doit reconsidérer sa position dans ce domaine et songer à plus de protectionnisme.
    Tant pis pour les anglais qui se sont mis à part et sont donc entre deux continents.
    La remise à plat des traités de commerce qui ont fait gagner des milliers de milliards de dollars et euros à la Chine au détriment de l’occident n’est peut être pas une mauvaise chose.
    On ne peut pas se laisser dépouiller éternellement sans réagir.

    • Libre jugement 11/11/2016 / 17h48

      Je ne suis pas pour le protectionnisme, je suis pour une harmonie européenne et mondiale des valeurs – toutes les valeurs – économique, de protection de la santé, des impositions proportionnels aux gains sans dégrèvement possible, l’égalité salariale et promotionnelle entre les femmes et des hommes, etc .
      Utopie … sans doute mais j’ai le droit de penser au possible, d’espérer.

  2. Honorat 11/11/2016 / 21h20

    Oui je comprends votre position. Et je la trouve magnifique. Mais cela suppose des régles identiques, ou pour le moins semblables dans tous les pays. Supprimer les frontières est un bel idéal, mais est il possible aujourd’hui ? C’est aussi le manque de réalisme qui a amené le pragmatique Trump. A se fixer des objectifs trop hauts ne risque t on pas de ne rien atteindre?

    • Libre jugement 12/11/2016 / 13h01

      Sans essayer, est-il serieux de dire que c’est impossible !

Les commentaires sont fermés.