… ou comment l’Internet français se mobilise contre le RN et pour le Front populaire
Doucement mais sûrement. Si la mobilisation des personnalités du monde numérique semblait plutôt timide au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, au soir du 9 juin, la lutte contre la montée de l’extrême droite ne cesse de prendre de l’ampleur.
Des influenceuses, au premier rang desquelles Léna Situations, avaient rapidement incité leurs abonnés à s’organiser pour voter par procuration. « C’est TELLEMENT important que les jeunes aillent voter », soulignait aussi en stories sur Instagram Léna Mahfouf, précisant « contre l’extrême droite, contre la xénophobie, contre l’intolérance ». À son tour, vendredi, Squeezie a publié sur Instagram une lettre ouverte « à tous les jeunes qui [le] suivent ». Sur huit pages, il dénonce « l’idéologie haineuse et destructrice » du RN.
Ce sont maintenant « deux cents personnalités d’Internet » qui « appellent à se mobiliser : l’histoire nous regarde ». Une tribune publiée sur Mediapart lundi, qui appelle à voter pour le Nouveau Front populaire, signé par deux cents créatrices, créateurs et personnalités d’Internet.
Parmi eux, des poids lourds des réseaux, comme Mr Antoine Daniel (2,84 millions d’abonnés sur YouTube), la vulgarisatrice en histoire Charlie Danger (près d’un million d’abonnés) ou l’influenceur Simon Puech, réunis sous la bannière « le Stream populaire ».
L’objectif : la mobilisation dans les urnes contre l’extrême droite : « Notre public est comme nous : divers, de toutes les classes sociales, souvent LGBTI+, racisé, en situation de handicap. La portée de notre parole collective nous oblige. »
Inès Zarrouk. Télérama Web. Source