Briconoclasme !

Attends, attends un peu et vive la société demain…

Me voilà au pays du disque diamant pour béton, de la crédence adhésive, du foret, de la patère, du raviveur de meuble en bois et du télérupteur ; me voilà, donc, dans un magasin de l’enseigne Leroy Merlin.

J’y ai mes habitudes. Mes moments d’exaltation aussi : quand il s’agit de capturer un produit exposé le long de la rampe de l’Escalator ou de résister aux sirènes du microfibre multicolore à proximité des caisses. Ces visites ritualisées n’empêchent pas les surprises. Comme découvrir qu’au rayon décoration sont désormais vendus des ex-voto type sacré-coeur ardent, rayonnants et autres.

J’avais déjà repéré que ces objets pleins de religiosité étaient à la mode et qu’ils se vendaient un peu partout. Je n’ai donc pas subi un choc d’envergure. Mais il s’est malgré tout passé quelque chose de si puissant dans mon esprit qu’il a fallu que je me rende d’urgence dans la cafétéria du magasin, armée d’une feuille, d’un crayon, d’un flan et d’un café pour faire le point sur la question épineuse des liens entretenus entre l’offrande votive et la colle contact néoprène en gel, entre le sacré et l’écrou hexagonal zingué.

Je suis donc désormais attablée, fébrile.

J’imagine que Pascal lors de sa « nuit de feu » ou que Rousseau, en proie à la fameuse « illumination de Vincennes », devaient être dans un état similaire. Comme je me méfie des idées de génie dont on découvre dès le lendemain qu’elles sont bancales, je ne jette pas les mots sur le papier avec une exaltation embrasée par l’inspiration. Plus modestement, je fais la liste de ce qui pourrait « venir à se dire, là ».

1 Désenchantement du monde. Sortie de la religion.

2 Réenchantement du monde : retour de la religion sans la religion mais dans la religiosité (ou le contraire).

3 Allers-retours de la religion.

4 Catholique. Chaux. Dupont de Ligonnès. Dupont de Nemours (Chimie) (Nemours g Princesse de Clèves g Sarkozy).

5 Le kitsch au risque de… (à préciser).

6 Penser à évoquer la société du spectacle à un moment ou à un autre.

7 Décoration d’intérieur et angoisse métaphysique.

8 Capitalisme et sotériologie (eschatologie?).

9 Che Guevara (ça marche toujours).

10 Leroy (le roi) Merlin (enchanteur) : aptonymie du merveilleux. Confort-Rama.

11 Bricolage spirituel et spiritualité du bricolage. Lithurgie Liturgie profane. En scie clique.

12 Leroy Merlin en Russie : orthodoxe, icônes, iconolâtrie — décoration — médailles —Staline.

13 C’est très grave (on s’en fout ?)

Il ne me reste qu’à assembler ces idées pour en tirer une thèse incroyable.

Je ne vise pas l’essai philosophique, ni sociologique, ni anthropologique, mais plutôt un libelle de sémiologie primesautière de belle facture.

 J’ai un peu la flemme mais à condition d’être habile ça peut être rapide. Le problème, c’est que lorsqu’on est une femme et que l’on dit n’importe quoi, les gens vous le reprochent (un homme passera pour un écrivain hermétique qui trempe sa plume dans de l’encre mystique).

On va dire que c’est de la pensée en kit. Sans mode d’emploi. Si quelqu’un veut s’y coller (sans clous ni vis — Golgotha)…

Je vais aller acheter cet ex-voto : pour me prémunir du démon de l’intellectualisme.


Mara Goyet. L’Obs n° 3104. 28/03/2024


Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC