Formé, par et pour l’extrême droite.

L’Issep, fondé par la nièce de Marine Le Pen, voudrait fournir des cadres aux zemmouristes mais approvisionne surtout le parti de sa tante.

Parcoursup va bientôt fermer ses portes : pour les élèves, c’est la fin d’un parcours du combattant. Mais que les recalés ne paniquent pas ! En cas d’échec, ils peuvent toujours se tourner vers l’Issep, indisponible sur la plateforme. Et pour cause : l’institut politique de l’extrême droite, ouvert à Lyon en 2018 par Marion Maréchal, ne délivre pas de diplômes reconnus par l’État. Ce qui n’empêche pas ses 500 anciens de se recaser chez de prestigieux employeurs.

La dernière gazette de l’école, tombée dans les mains du « Canard », s’ouvre sur le témoignage de Clothilde, qui, « avec l’Issep, a obtenu un emploi chez CNews ». Diplômée à la fin de 2023 et « n’ayant aucune formation au préalable », la Lyonnaise a intégré la rédaction parisienne. Elle y croise son camarade Jacques, lui aussi mis en avant dans la gazette, qui a séduit la chaîne Bolloré après six mois de stage.

L’école des femmes

Les magistères à 5 550 euros l’année — équivalents des masters — et autres formations en continu ne préparent pourtant pas au métier de journaliste. Cela ne dérange pas des médias comme TVLibertés, webtélé lancée en 2014 par un ancien cadre du Front national, où l’ex-élève Jules a officié.

Dans une vidéo du 17 juillet dernier, c’est Thaïs d’Escufon, ex-porte-parole de Génération identitaire, qui fait la promo de l’Issep. Elle y a adoré les « mises en situation sur un faux plateau télé », les « cours sur la communication digitale et les réseaux sociaux ». Autant de leçons qui font d’elle une influenceuse « tradwife », ou « épouse traditionnelle », suivie par plus de 60 000 abonnés sur X.

Mais le fier établissement forme avant tout les « dirigeants de demain ». Lesquels peuvent se recycler chez Reconquête ! dont Maréchal est vice-présidente. Ainsi Aurélien, ancien de la police nationale qui a suivi la formation continue de l’Issep en 2019, est-il devenu délégué départemental du parti.

Anthony, lui, a fait son stage à bonne école, à la mairie de Charvieu-Chavagneux (Isère). L’édile, Gérard Dézempte, est sous le coup d’une enquête du parquet de Vienne, qui le soupçonne d’avoir détourné les moyens de sa commune au profit du parti zemmouriste.

Bébés-Marine

Cette même bourgade avait accueilli comme directeur de cabinet Pierre Meurin, avant qu’il devienne le directeur des études de l’Issep jusqu’en 2021, puis député du Rassemblement national dans le Gard, en 2022. Reste que, sans élus, le parti de Zemmour est un bien faible employeur.

Par chance, les vedettes du RN n’en veulent pas à la nièce sécessionniste de Marine Le Pen. Louis a donc effectué son stage au cabinet du député RN de la Haute-Marne Christophe Bentz — cofondateur de l’Issep, entre autres.

Cet ex-dirigeant du Parti chrétien-dé­mocrate est aussi connu pour avoir qualifié l’IVG de « génocide de masse » en 2011 et, le 31 janvier, a tout naturellement voté contre l’inscription de celle-ci dans la Constitution. Après une formation en « leadership et science politique », achevée en janvier 2023, Capucine, de son côté, a rejoint la députée RN des Bouches-du-Rhône Gisèle Lelouis comme collaboratrice parlementaire. De même que Julien, enrôlé par Marie-France Lorho, députée RN du Vaucluse.

Évidemment soucieuse d’éviter le mélange des genres, Marion Maréchal a renoncé à son poste de directrice générale de l’institut en 2022, en pleine campagne présidentielle, afin de préserver l’« indépendance de l’école » et sa « dimension apartisane ».

L’ex-députée Front national appliquera-t-elle le même modèle à l’Institut 2050, école des cadres de Reconquête !, qu’elle gère ?

Encore faudrait-il des élus à qui refourguer des stagiaires…


Fanny Ruz-Guindos. Le Canard enchaîné. 13/03/2024


Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.