Soigner les ultrariches.

Une soirée royale au bar !

Élevé par Emmanuel Macron au plus haut rang de la Légion d’honneur, Bernard Arnault et ses prestigieux invités ont eu droit, le 13 mars 2024, aux fastes du palais présidentiel. La grand-croix, c’est sympa, mais le pédégé de LVMH avait d’autres raisons de se frotter les mains.

Pour lui comme pour les 16 autres familles actionnaires des 40 sociétés du CAC 40 — les Bettencourt (L’Oréal), Bolloré (Vivendi), Bouygues, Dassault, Hermès, Michelin, Pinault (Kering), Badinter (Publicis) ou encore Ricard (Pernod Ricard) les dividendes n’ont jamais été aussi élevés.

D’après les savants calculs du « Canard », cette poignée de privilégiés va empocher un montant record de 5,3 milliards d’euros.

Comment parvient-on à ce total faramineux ? Simple. Les boîtes du CAC 40, qui ont dégagé 145 milliards d’euros de profits en 2023, vont verser 70 milliards d’euros à leurs actionnaires.

Le Palmipède a recensé le montant des dividendes par action annoncé par chacune des sociétés listées et l’a multiplié par le nombre de titres détenus par les fondateurs ou héritiers de nos plus beaux fleurons tricolores. Les ultrariches vont recevoir un chèque d’un montant 20 % plus élevé, en moyenne, qu’en 2022.

Le Maire bouche-trou facétieux, le Volatile a poussé le vice jusqu’à recalculer le montant de leurs dividendes en y ajoutant leurs participations dans des entreprises cotées en dehors de l’indice phare de la Bourse. Et, là, on atteint des sommets : 8 milliards d’euros de récolte !

À faire pâlir d’envie un Bruno Le Maire occupé à boucher les trous…

Avec un patrimoine estimé à 210 milliards d’euros, Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde, est l’actionnaire qui reçoit le plus gros dividende : 2,5 milliards d’euros. Mais, qu’on se rassure, cette manne boursière n’atterrira pas directement sur le compte de l’empereur du luxe.

A 75 printemps, ce dernier a transféré tous ses pouvoirs à la holding familiale Agache, une structure détenue par ses cinq enfants (Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean) à hauteur de 20 % chacun. Mais pas question que ces petits garnements fassent n’importe quoi avec leurs actions.

Après tout, le plus jeune, Jean — directeur du marketing et du développement des montres Louis Vuitton n’a que 26 ans…

Le patriarche a donc bien verrouillé le montage : le règlement d’Agache interdit que les titres puissent être revendus pendant trente ans. Et, tant que le magot issu des dividendes reste planqué dans leur holding, les Arnault n’ont pas besoin de régaler le fisc (« Le Canard », 1/2/23).

C’est toujours ça de gagné.


Article signé des initiales J. C. Le Canard enchaîné. 20/03/2024


4 réflexions sur “Soigner les ultrariches.

  1. bernarddominik 24/03/2024 / 16h37

    Le projet phare de Marine Le Pen est de supprimer l’impôt sur le revenu jusqu’à 30 ans. Et cela même pour les milliardaires, les enfants Arnault vont il voter pour elle?

    • tatchou92 24/03/2024 / 21h13

      ils ne devraient pas se gêner, dans le secret de l’isoloir…

  2. bernarddominik 24/03/2024 / 16h40

    Mais avec 210 milliards de fortune 2,5 milliards c’est à peine 1% . Mais ce n’est probablement pas le seul revenu des Arnault.

  3. tatchou92 24/03/2024 / 21h13

    On fera un téléthon…

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC