Couleur brune…

Une semaine après l’assassinat de Thomas, en marge d’un bal dans la Drôme, quatre-vingts militants d’extrême droite ont défilé samedi 25 novembre 2023, à Romans-sur-Isère, afin « d’en découdre ».

Dans la nuit de dimanche à lundi 27 novembre 2023, c’est à Rennes qu’une trentaine de fascistes ont défilé aux cris de « on est chez nous » et « la France aux Français ».

Si certains ont prétendu participer à une « simple manifestation pour Thomas », il ne fallait pas s’y tromper, il s’agissait bien d’une véritable expédition xénophobe.

A Rennes, ce sont bien des « néo-nazis » qui ont défilé dans les rues, selon Thomas Portes, député insoumis de Seine-Saint-Denis. « Les fachos prennent confiance parce qu’ils observent l’absence de réaction. Couverts par l’extrême-droite, absous par Ciotti, relativisés par une partie de la presse obsédée par le grand remplacement”, encouragés par le vote du Sénat sur la loi immigration de Darmanin », écrit Olivier Faure sur X (ex-Twitter).

C’est à Rennes ce soir que les néo-nazis défilent dans les rues. Des ratonnades s’organisent dans plusieurs villes du pays. Ils sont galvanisés par les encouragements des : Le Pen, Zemmour Bardella et la non-condamnation de Ciotti.

En effet, dimanche, sur le plateau de BFMTV, Éric Ciotti, interrogé par Benjamin Duhamel, a refusé de condamner la descente de l’extrême droite à Romans-sur-Isère. Il élude la question, estimant que l’évènement majeur est la mort de Thomas. « Je n’ai pas à commenter des faits que je ne connais pas », évacue ensuite le président des Républicains.

Le 18 novembre 2023, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait vu le signe d’un « ensauvagement » de la société, un terme régulièrement utilisé par le président du Rassemblement national et député européen Jordan Bardella.

Le 20 novembre, c’est Florence Medina, ex-candidate en 2022 du mouvement Reconquête d’Éric Zemmour, dans la première circonscription de l’Hérault, qui avait tout bonnement appelé à des représailles violentes. « Dans les années 1980, il existait des ratonnades – au risque de choquer on peut recommencer », avait-elle osé sur sa page Facebook.

  • Dimanche, à Annecy, lors d’une manifestation d’extrême droite « en hommage à Thomas », le journaliste Gérard Fumex, animateur du site Librinfo74, a été pris à partie puis roué de coups par des militants, selon Mediapart.
  • Dans la nuit de vendredi à samedi, c’est à Reims qu’une soixantaine de militants avait fait une démonstration de force dans les rues, en réclamant eux aussi « justice pour Thomas ».
  • À Lyon, jeudi soir, une manifestation interdite de l’extrême droite avait débouché sur une interpellation.
  • Des tags islamophobes ont été découverts samedi matin, à l’autre bout du pays, sur les murs de la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), avec ces mots : « Justice pour Thomas, ici, on est en France ».

Théo Bourrieau. Source (Extraits)

4 réflexions sur “Couleur brune…

  1. bernarddominik 28/11/2023 / 12h13

    Je ne sais si ce renouveau du fascisme est réel ou si c’est une manipulation.

    • Libres jugements 28/11/2023 / 12h31

      Ah bon, Bernard, de deux choses l’une où tu ne suis pas l’actualité… ce qui m’étonnerait de ta part… ou tu ne veux pas entendre la montée des bruits de bottes, la multiplication des  » descentes  » –  » ratonnades  » qui ne dit pas son nom -, les défilés extrêmes droitistes.
      Nous sommes dans une situation non seulement française mais egalement dans le monde, très inquiétante qui sans exagération rappelle les années 1936, la montée du fascisme, venant à la dernière guerre mondiale de 40–45. Une situation que bien peu de gens souhaitent revoir.
      Dans le même temps, s’il y avait des exactions en France par une frange extrême-gauchiste, je condamnerais de la même manière.
      Amitiés
      Michel

      • bernarddominik 29/11/2023 / 8h29

        Dans mon secteur, l’est marseillais et Aix en Pce, je n’ai rien vu de tout ça, quand j’étais encore étudiant, il y a près de 60 ans, on voyait beaucoup plus de fascistes défiler dans les fac de droit et le centre ville de Toulon Aix Montpellier. Peut-être que je vis dans un secteur épargné. Mais il y a eu une manifestation à Romans et on dirait qu’il y en a eu 100.

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC