Affenel : gravement obscure

Un logiciel sélectif pour les élèves très opaque…

Opacité et injustice : les conclusions de ce rapport inédit de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), un think tank libéral, vont faire grincer des dents.

Pendant un an et demi, Marion Oury, chercheuse en économie, s’est penchée sur Affelnet, l’algorithme qui détermine l’orientation du collégien vers son futur lycée et pèsera sur son avenir postbac.

Premier constat : le système de lissage des notes de chaque élève « ne figure ni sur la page du site de l’académie de Paris consacrée à l’affectation en seconde (…) ni sur le mode d’emploi que les familles peuvent télécharger ». Affelnet rehausse les notes au palier supérieur : un 10 ou un 12/20 est remonté à 14,9. Un 15 vaut 20/20. Mais motus ! Autre critère important retenu par Affelnet : l’évaluation du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » de l’élève. Parmi les huit composantes de ce socle, certaines ouvrent la porte à l’arbitraire. Par exemple estimer la « formation de la personne et du citoyen » ?

Le hic, c’est que, selon l’étude par la Fondapol des « fiches barèmes » – fournies après coup aux familles qui en ont fait la demande pour justifier l’orientation du bambin -, la notation du socle de compétences compte beaucoup plus que les notes obtenues dans les matières classiques… La première peut rapporter jusqu’à 4 800 points, et les secondes 3 300 points au maximum.

Le malus du bonus

Dernière critique de la chercheuse : le système de bonus lié à l’« indice de position sociale » (IPS) et à la nouvelle sectorisation des lycées parisiens engendre ici et là de fortes discriminations. Ainsi, « les élèves du collège Condorcet n’ont aucune possibilité d’entrer au lycée Condorcet, même avec 20 de moyenne ! (…)

Quant aux élèves du collège Charlemagne, deux trimestres avec une note inférieure à 14 en sport vont suffire pour leur interdire l’accès à l’un des 18 meilleurs lycées publics de Paris, dont, bien sûr, le lycée Charlemagne… » Au rectorat de Paris, on nuance : « Pour la session 2023, 9 élèves du collège Condorcet sur 177 ont été affectés au lycée Condorcet. » Et d’évoquer des « réajustements sur la sectorisation » permettant de combattre les distorsions.

« Le Canard » a consulté la fiche barème d’un collégien de Condorcet doté des meilleures notes possibles, soit un total de 40 741 points Affelnet. Insuffisant pour entrer au lycée Condorcet, qui en demandait 41 143 au moins !

Les « réajustements » sont encore un peu justes…


Article signé des initiales L. C. Le Canard enchaîné. 18/10/2023


3 réflexions sur “Affenel : gravement obscure

  1. christinenovalarue 23/10/2023 / 8h13

    Nous nageons dans le royaume de l’arbitraire, bienvenue, nous sommes en France

    • Libres jugements 23/10/2023 / 16h55

      Oui Christine, tu as raison le seul hic, c’est qu’il ne semble pas y avoir d’issue actuellement à la société actuelle.
      Amitiés
      Michel

  2. Bernard 23/10/2023 / 8h41

    Comme d’habitude les algorithmes sont gardés secrets alors qu’il devraient être publics. La France est elle une démocratie ? Sûrement pas, une oligarchie plus certainement. Entre le secret défense le secret.des affaires le secret des nominations et les divers secrets qui régissent les ministères, on est gouvernés par la main noire.

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC