En novembre 2022, le Conseil d’État a annulé, pour la quatrième année, les arrêtés ministériels d’octobre 2021 qui autorisaient le piégeage des oiseaux sauvages. Le 7 octobre dernier, la Ligue pour la protection des oiseaux (lpo.fr) nous apprend que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires souhaite aujourd’hui rétablir cette tradition, et satisfaire ainsi ses grands amis les chasseurs.
Seulement voilà, comment passer outre à l’interdiction ? Idée ! Le ministère va organiser une étude prétendument scientifique — la science à bon dos… —, menée conjointement avec la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Les capturer puis les relâcher, et observer leur état, tel en est l’objectif, ce qui permettrait d’autoriser, par arrêtés préfectoraux, la capture de ces oiseaux, dès ce mois-ci.
La LPO s’étonne de la forte insistance, de la part du gouvernement, « à vouloir perpétuer des pratiques rétrogrades sous la pression des lobbies cynégétiques », d’autant plus que les espèces concernées — entre autres l’alouette des champs — sont en déclin. Pour Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO : « Cet acharnement
à vouloir encourager le piégeage non sélectif des oiseaux n’est pas digne d’un pays qui se veut leader en matière de reconquête de la biodiversité. Les annonces du Président de la République sur la planification écologique ne sont plus crédibles. Évidemment, la LPO compte attaquer les arrêtés préfectoraux. Mais, comme trop souvent, le mal aura été fait d’ici à ce que justice soit rendue ».
Violences et illégalité.
Porcelets claqués sur le sol, castration (1) et coupe des queues sans anesthésie, mortalité élevée, manque de soins, truies frappées à coups de truelle… Dévoilée le 5 octobre, cette dernière enquête de L214 Éthique & Animaux (1214. com) a été filmée entre mai et septembre derniers. Il ne s’agit donc pas d’actes isolés…
Cette fois, c’est l’élevage intensif de Corbeil (Marne) qui est poursuivi, pour sévices graves et mauvais traitements, la plainte étant portée auprès du procureur du tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne. Sur le claquage, Sébastien Arsac, cofondateur et porte-parole de L214 : « Comment cette pratique atroce peut-elle perdurer? Si elle concernait des chatons, elle emmènerait les auteurs en prison ! » Vidéo et pétition : L214.com/stop-claquage-porcelets
Bonne nouvelle !
Afin de lutter contre les trafics, le site Le bon coin arrête ses annonces de vente d’animaux sauvages. La Fondation 30 millions d’amis salue cette initiative, mais demande, à juste titre, que cette mesure soit étendue aux animaux de compagnie.
Luce Lapie. Charlie hebdo. 18/10/2023
- La castration sans anesthésie est interdite depuis janvier 2022. luce-lapin-et-copains.com(lucelapinetcopains@gmail.com
Qui ne protège pas les 🐦 ne protège pas le genre humain