Convoqué pourquoi ?

À trois jours du « plus que probable »
départ de François Bayrou de Matignon…
Bien des questions…

  • Nouveau gouvernement ?
  • Dissolution ?
  • Démission ?
  • Comment interpréter la rencontre annoncée par nos confrères du Figaro entre Emmanuel Macron et Gérard Larcher ce vendredi 05/09/2025 ?

On se souvient que le président du Sénat avait peu apprécié son (trop) court échange téléphonique avec le chef de l’État pour lui apprendre son intention de dissoudre l’Assemblée nationale le soir des résultats des Européennes 2024.

A trois jours du vote de confiance qui devrait se solder, en toute logique, par une démission du Premier ministre, cet entretien ne va pas dans le sens de l’optimisme affiché par François Bayrou qui entend « se battre jusqu’au bout ».

Alors que se tient, ce week-end le congrès des Républicains, Gérard Larcher pourra aussi rappeler au chef de l’État son refus « de tout accord de gouvernement avec le PS », une ligne défendue par le président de LR, Bruno Retailleau après que le président du groupe à l’Assemblée, Laurent Wauquiez a affirmé qu’il ne censurera pas un gouvernement PS ou RN.


Rédaction Public Sénat


Une réflexion sur “Convoqué pourquoi ?

  1. bernarddominik 05/09/2025 / 19h01

    Il faut supprimer le second tour des élections. Ca supprime les combines. Les électeurs seront responsabilités. En revanche il faudrait modifier la composition de conseil constitutionnel en imposant un doctorat en droit à ses membres. Et nomination par tirage au sort. Quant au conseil d’état il ne sert à rien.

Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.