Sévérité !

Il faudrait sévir, reprendre les commandes, lui couper le sifflet, sectionner ses guiboles, il faudrait l’arracher aux fleurs des champs, l’extraire de l’humus des sous-bois, la mettre en cage, débrancher sa fantaisie, réduire son pouvoir d’attraction, désactiver la chaîne de ses mots, désinstaller les trois termes de son totem, lapetitegens tenue en laisse, menottée, enchaînée, entravée, cagoulée, déconnectée, ne pouvant plus s’étirer à sa guise ni voguer sur les reliefs de nos mémoires ni se propulser sur tous les continents, lapetitegens matée, c’est une idée qui vient aux lèvres même si personne ne fait de politique ici, qu’en dites-vous ? sinon que restera-t-il ?


Isabelle Pinçon. Recueil « Lapetitegens » Ed. Cheyne


« Lapetitegens » n’entend pas identifier telle personne, « Lapetitegens » c’est tout le monde ; c’est la vision que l’on a des autres sans vouloir se voir.
Les récits de « lapetitegens » sont composés de différentes vitrines, chacune offrant un aperçu unique des rouages complexes de notre existence quotidienne.
Certes, le livre d’Isabelle Pinçon n’est pas un roman, toutefois la succession de ces miniarticles, que l’on pourrait presque considérer comme des instantanés de notre réalité, nous décrivent autant qu’ils analysent la société qui nous entoure.
Chaque histoire explore les subtilités des interactions humaines, mettant en lumière les paradoxes de nos comportements et nos perceptions, tout en révélant les aspirations et les luttes qui nous unissent dans cette vaste toile humaine.
Ainsi, « lapetitegens » ne se contente pas de refléter la vie telle qu’elle est, mais elle nous invite également à une réflexion plus profonde sur nos rapports avec autrui et sur les normes sociales qui régissent nos vies.
Chaque récit, en se conjuguant aux autres, explore comment nos identités se forment à travers le regard de l’autre, et ce faisant, interroge notre propre compréhension de ce que cela signifie d’être humain dans un monde de plus en plus intégré et interconnecté.

MC


Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.