… sur les influenceurs algériens
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé l’arrestation d’un autre influenceur algérien mercredi, avant d’être recadré par le parquet de Paris. Il affirme que l’homme interpellé à Paris « appelait sur TikTok à commettre des actes violents sur le territoire français ».
Le ministère public précise cependant que « rien n’est retenu à ce stade » contre l’influenceur qui a fait l’objet d’un signalement sur la plateforme Pharos pour avoir republié une vidéo. Ce recadrage émanant d’un procureur placé sous l’autorité du ministre de la Justice Gérald Darmanin illustre la fébrilité liée aux tensions entre la France et l’Algérie.
L’influenceur interpellé mercredi est le septième « tiktokeur » algérien dans le collimateur du ministre de l’Intérieur depuis le début de l’année. Cette nouvelle affaire ne va pas contribuer à un apaisement des relations entre la France en l’Algérie.
Les tensions ont atteint un point de non-retour depuis la reconnaissance par Emmanuel Macron de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en octobre et l’incarcération en Algérie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sans-al.
« La France n’a pas intérêt à une escalade avec l’Algérie », a reconnu la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, sans désavouer Bruno Retailleau, contre lequel la presse algérienne se déchaîne.
Lecornu inquiet
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu s’était, lui, inquiété mardi des conséquences de la rupture avec Alger en matière de sécurité. « On perd du temps, y compris dans la lutte contre le terrorisme », regrette-t-il, tout en critiquant « les dérives du régime algérien ».
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune tente d’instrumentaliser la brouille avec la France après avoir été mal réélu lors d’une élection marquée par une forte abstention en septembre dernier.
Les influenceurs interpellés ces dernières semaines diffusaient sur les réseaux sociaux des messages de haine contre les opposants au président algérien réfugiés en France. Le régime d’Alger est soupçonné de les avoir téléguidés ou manipulés.
Luc Chaillot. Le Dauphiné Libéré. 23/01/2025

Dessin de Villemain – Charlie Hebdo 15/01/2025