Rétention du savoir…

… opposable à la vulgarisation des connaissances…

La connaissance, l’accès à l’information est de la responsabilité de ceux qui détiennent le savoir. Il est vrai que certaines personnes, en raison de leur position ou de leur expertise, peuvent choisir de ne pas partager certaines informations, que ce soit par précaution, par souci de confidentialité ou par crainte d’une mauvaise interprétation.

La notion de « savoir » et de « comprendre » est également complexe. Tout le monde n’a pas les mêmes outils ou le même cadre de référence pour assimiler certaines informations. Cela peut amener à des inégalités dans l’accès à la connaissance et à des différences dans la manière dont elle est perçue et utilisée.

Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre le partage d’informations et la responsabilité qui en découle, tout en tenant compte des capacités d’interprétation de chacun.

Cela soulève également des questions éthiques sur la transparence et la communication dans les domaines où des décisions importantes sont prises.

Que pensez-vous des implications de cette dynamique dans des contextes spécifiques, comme la politique ou l’économie ?

MC


Knowledge retention…

… opposed to the popularization of knowledge…

Knowledge, access to information is the responsibility of those who hold the knowledge. It is true that some people, because of their position or expertise, may choose not to share certain information, whether as a precaution, for privacy reasons, or for fear of misinterpretation.

The notion of « knowing » and « understanding » is also complex. Not everyone has the same tools or the same frame of reference to assimilate certain information. This can lead to inequalities in access to knowledge and differences in the way it is perceived and used.

It is therefore essential to find a balance between sharing information and the responsibility that comes with it, while taking into account each other’s interpretive capacities.

It also raises ethical questions about transparency and communication in areas where important decisions are made.

What do you think about the implications of this dynamic in specific contexts, such as politics or economics ?

MC


Une réflexion sur “Rétention du savoir…

  1. bernarddominik 22/08/2024 / 8h53

    Aujourd’hui le gouvernement utilise le secret défense pour ne pas révéler le nombre de vaccins mpox disponibles et le secret des affaires pour cacher les accords financiers passés pour les autoroutes. Le secret est anti démocratique il permet les combines et la corruption. C’est au citoyen de décider.

Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.