Frais de représentation…

… allez expliquer « ça » aux smicards, aux précarisés ou celles et ceux quémandant bien malgré eux, aux portes des assos caritatives… MC

La veille de la cérémonie d’ouverture des JO, plus de 85 présidents, Premiers ministres, rois ou princesses du monde entier étaient conviés à un dîner de gala servi au Louvre par le chef Main Ducasse.
Un moment idoine pour lever le voile sur les frais de bouche d’Emmanuel Macron, a estimé la Cour des comptes en publiant son rapport ce 29 juillet 2024.

Le coût des récents dîners d’État a de quoi filer le vertige.

Le plus onéreux ?
475 000 euros pour accueillir Charles III à Versailles, en septembre 2023.
Et 412 000 euros pour Narendra Modi, reçu au Louvre en juillet 2023.
Mais, que le contribuable se rassure, les dîners d’État organisés en 2024 pour l’émir du Qatar ou Xi Jinping n’ont coûté, respectivement, que 90 000 et 138 000 euros.

Le tout sans compter les boissons, piochées dans la cave de l’Élysée, riche de près de 14 000 bouteilles. Face à l’envolée des prix des grands crus, notent les magistrats financiers, l’intendance « développe le recours à des conventions de mécénat avec des producteurs de vin ou de champagne ».

Si l’Élysée en est à chercher des mécènes pour financer ses petits canons…

Combien coûte Mme Macron au contribuable ?

Dans leur rapport, les magistrats de la Cour des comptes auscultent aussi les dépenses de la première dame. « La Présidence de la République estime les dépenses liées strictement à l’activité de Mme Macron à 309 484 euros en 2023. »
Ce chiffre correspond aux salaires des deux collaborateurs qui gèrent son agenda et ses relations presse, ainsi qu’à ceux des deux assistantes, partagées pour partie avec le « conseiller mémoire » de l’Élysée, Bruno Roger-Petit.

Mais, attention, ces 309 484 euros ne comprennent pas les quatre agents chargés de répondre aux 12 540 courriers reçus l’an dernier.
Un volume pratiquement divisé par deux depuis 2021, époque à laquelle Brigitte Macron recevait encore 21 500 lettres par an.
Ils ne sont pas assez timbrés, au Château ?


Article non signé lu dans Le Canard enchaîné. 31/07/2024


Une réflexion sur “Frais de représentation…

  1. bernarddominik 08/08/2024 / 0h15

    Honteux

Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.