Questions posées

Depuis plusieurs mois, surtout depuis le nouveau quinquennat, l’ensemble du peuple français est en droit de se poser un certain nombre de questions.

Parmi ces questions :

  • Un gouvernement légal est-il nécessairement légitime ?
  • Existe-t-il des situations où la conscience devrait l’emporter sur le devoir d’obéir aux lois ?
  • Est-il possible que le bien-être apparent d’une population entre en conflit avec les intérêts supérieurs de la nation ?

Bien évidemment, les réponses seraient aisées, si elles se situaient hors des données juridiques, techniques, philosophiques, constitutionnelles, …

Telle n’est pas le cas aujourd’hui, aussi devons-nous scruter, décortiquer les programmes des partis politiques se présentant aux élections européennes, ayant pris un certain nombre de positions envers : les conflits armés actuels, l’écologie familiale et notamment industrielle, ou encore en apportant des solutions sociales et sociétales équitables, juridiquement et fiscalement égalitaire.

Bien évidemment, tous les commentaires authentifiés authentifiables, ne présentant pas de caractère haineux et respectueux de la parole d’autrui, sont sollicités.

Merci.


MC


6 réflexions sur “Questions posées

  1. Anonyme 22/04/2024 / 8h54

    Bonjour Michel, moi, la question que je me pose : « quand la guerre va éclater et où, ? « avec l’équipe de « va t-en guerre » qui dirige le monde on y va tout droit, c’est vrai il y a trop de monde, trop de vieux alors il faut faire « le ménage » à l’Est comme à l’Ouest , c’est toujours ainsi que cela se termine , cela ne sert pas de leçon! cela fait peur, mais , à nôtre niveau que pouvons nous faire? il suffit d’une étincelle et la planète s’embrasera. Pas optimiste ce matin la Marie, bon Lundi amitiés MTH

    • Libres jugements 22/04/2024 / 11h08

      Bonjour Marie et merci pour ton commentaire.
      Même si certains hélas l’espèrent, même si certains médias BFMTV – C8–LCI s’ingénient à nous faire croire que la guerre est omniprésente en Europe et que Macron dans sa folie, peut entraîner la France dans un conflit armée sur les terres de l’Ukraine ; conflit qui risque de devenir mondial ; pour ma part, j’ai du mal à croire à cette éventualité.
      Je craindrai beaucoup plus la « guerre économique » qu’est en train de se livrer les USA, Chinois, Indou, qui porterait la famine, le chômage, aussi bien en Europe qu’en Afrique, Amérique latine, certaines parties de l’Asie et Moyen-Orient.

      Dans tous les cas combattons l’idée qu’une guerre arrangerait la société notamment l’incivilité, l’émigration, l’économie, etc. Faisons tout ce qu’il est possible pour qu’elle n’ait pas lieu. Nous avons en démocratie, la possibilité d’élire un certain nombre de gens qui ont cet esprit, utilisons les élections à venir pour cela.
      amitiés. Michel

  2. bernarddominik 22/04/2024 / 9h06

    La France est un État de droit et donc tout ce qui respecte le droit est légitime. Ça, c’est la théorie.
    La réalité est plus nuancée, une oligarchie, les énarques, ont pris le pouvoir grâce à un double mécanisme : le contrôle des candidatures et la crainte des extrêmes (PCF, LFI, RN) alimentée par les médias contrôlés par des milliardaires dont la fortune doit tout à l’oligarchie.
    Le centre, PS, Medef, Renaissance, Horizons, LR, se partage le pouvoir et les prébendes fort nombreuses créées grâce au flou des lois qui entourent le financement des cabinets d’études et des offices publics.
    Macron peut créer un « office de la pluie et du beau temps » y nommer DG, DG adjoint, secrétaires, tout ça payé sur les deniers publics, bien pratique pour récompenser des amis.
    Nous voyons très bien qu’avec la guerre de l’Ukraine la France s’est engagée dans un soutien coûteux, le gouvernement a choisi de le financer non en taxant les surprofits – que ses subventions permettent aux entreprises – mais en diminuant les dépenses sociales, donc au détriment du niveau de vie des citoyens.
    200 milliards par an de subventions, 140 milliards de profits, et 20 milliards qui seront prélevés sur le social.
    Macron a bien préparé le hold-up en étatisant le chômage la Sécurité sociale et la Carsat (il n’à pas réussi à piller l’Agirc Arco), qui ne sont plus une assurance collective, mais un complément du budget de l’État hors budget, donc facilement utilisable.

    Sur le dernier point pour moi désobéir est un devoir quand l’ordre est immoral. Un policier ne devrait pas avoir d’arme létale, et la possession illégale d’armes devrait être punie par 20 ans de prison et non 3 à 6 mois avec sursis comme aujourd’hui.

    • Libres jugements 22/04/2024 / 10h48

      Merci Bernard, pour ce long et étayé commentaire.
      Bien évidemment en postant cet article, j’avais quelques réflexions toutes prêtes à émettre. Mais je pense que les trois questions posées méritent bien des réflexions approfondies. J’ai ressassé ces questions et se dégage petit à petit un avis personnel toutefois, ne vous gênez pas, les unes/uns à mettre vos sujétions.

  3. Libres jugements 22/04/2024 / 16h22

    La légalité d’un gouvernement se réfère à sa conformité aux lois et constitutions en vigueur, tandis que sa légitimité se réfère à sa capacité à être accepté et respecté par la population. Ainsi, un gouvernement légal peut ne pas être nécessairement légitime s’il n’est pas soutenu par la population ou s’il est arrivé au pouvoir de manière illégitime. Cependant, un gouvernement légitime est généralement celui qui est également légal, car il est soutenu par la population et respecte les lois en place.
    Regardons les chiffres de près. 71,99 % de Français se sont rendus dans les isoloirs, mais 8,66 % des votes ont été invalidés – Votes blancs 6,37, votes nuls : 2,29 – il n’y a que 63,33 de Français ayant accepté de voter pour departager les candidats présents au deuxième tour.
    Macron ayant obtenu 58,55 % de 63,33 % est donc élu par seulement 37,0 79 % de la population. A noter que Marine Le Pen n’est acceptée que par 26,25% des Français.
    Bien évidemment ce qui a eu lieu en 2022 et ne sont plus valables en 2027 prochaines élections présidentielles.
    Il n’en reste pas moins vrai qu’il est important de se rappeler que beaucoup d’électeurs ont porté leurs voix sur Macron par défaut et surtout contre la candidate du rassemblement national.
    À noter également qu’il ne faudra pas faire d’extrapolation entre les pourcentages réalisés par les partis politiques lors de l’élection européenne car cette dernière, d’abord entachée habituellement de trop d’abstention, n’a pas la même symbolique que l’élection présidentielle.
    Michel

  4. tatchou92 23/04/2024 / 0h37

    Pourquoi avoir abaissé la majorité à 18 ans, donc le droit de vote à cet âge, sans le rendre obligatoire ? Ne serait-il pas judicieux de réintroduire un peu d’instruction civique dans les programmes scolaires ?
    – Peut -on aussi continuer de pester, de critiquer tel ou tel aspect de la politique qui ne nous convient pas, et rester chez soi le jour du vote ?
    – Peut-on critiquer « ces nantis de fonctionnaires, qui ne foutent rien », et protester mollement quand dans la même agglomération, les services de la DDE partent ou sont départementalisés..,
    -la brigade de gendarmerie ferme, la caserne de l’armée de l’air qui employait plusieurs centaines de personnes ferme, elle héberge aujnourd’hui des hommes immigrés, dont la population se méfie.. ,
    -lorsque les agents de la gare SNCF sont peu visibles, les guichets automatiques les remplaçant,
    – il reste heureusement le bureau de poste, le collège, l’école primaire, les services de la ville…, le marché fermier, le commerce bat de l’aile, les familles de militaires et de gendarmes sont parties, les maisons mises en vente sont bradées, comme celle de ma soeur et de son conjoint aujourd’hui disparus..
    – cette ville sympa est à 20 kms du chef lieu départemental, et à 20 kms aussi d’une station thermale réputée : un gâchis comme beucoup d’autres..

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC