Évangiles sur ordonnance !

… mais pas de petit bénéfice. NON !

Mis sur la touche par le pape François en 2021 à la suite de révélations sur ses « rapports ambigus » avec l’une de ses paroissiennes, l’ex-archevêque de Paris Michel Aupetit s’est reconverti dans le bizarre.

Pourtant, médecin de formation, ce mitré a présidé, le 27 janvier, le rassemblement « Consolation, guérison, libération intérieure », organisé par de bons chrétiens qui semblent croire davantage au pouvoir des oraisons qu’en la médecine moderne.

Au programme de cette sauterie, qui s’est tenue dans une église de la banlieue nantaise : « Chapelet, louange, lecture de l’Évangile, exhortation, adoration et procession du Saint-Sacrement. » Pour pouvoir entrer, les fidèles étaient tenus d’acheter un billet, vendu 5 euros.

Mais l’évêché de Nantes y a mis le holà : faire payer la participation à des prières et à des cérémonies religieuses relève du très vilain péché de simonie, passible de l’envoi direct en enfer. Les organisateurs ont remplacé le ticket d’entrée par un « panier d’offrande », que l’on suppose tout aussi rentable.

La cérémonie était l’œuvre d’un groupe baptisé « Hosa-Nantes » (contraction de « Hosanna » et « Nantes »), qui se dit « inspiré par le Saint-Esprit », comme l’a précisé au « Canard » l’un de ses porte-parole. Agissant dans la droite ligne de mouvements charismatiques — comme celui des Béatitudes, sanctionné par le Vatican pour ses dérives sectaires —, HosaNantes vante les « formations » imaginées par le père Henri Lemay, un prêtre québécois qui prétend « guérir » les homosexuels et soigner toutes les maladies du corps par la prière et les génuflexions. Enfin, seulement ceux qui n’auront pas oublié de donner à la quête…


Article signé des initiales H. L. Le Canard enchaîné. 31/01/2024


3 réflexions sur “Évangiles sur ordonnance !

  1. tatchou92 05/02/2024 / 21h36

    Monseigneur Jacques GAILLOT EX Evèque d’Evreux a subi bien pire, pour avoir fait carillonner les cloches de la cathédrale en 85 ou 86, lors de la libération de Pierre André ALBERTINI, coopérant, dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, lui avoir rendu visite avec sa soeur Anne, et surtout avoir manifesté son soutien au DAL (droit au logement) , aux sans papiers… Jean Paul II l’avait, en punition, nommé évèque d’un évéché n’existant pas.. Il était hébergé par une congrégation religieuse.
    J’ai eu l’honneur de le rencontrer fortuitement au siège du Mouvement de la Paix, à Saint Ouen, le Maire de ma ville d’alors, Jacques LE DAUPHIN etait membre du secrétariat national. J’avais été impressionnée par la bonté de son regard et la chaleur de sa poignée de mains. Nous nous étions ultérieurement par hasard retrouvés dans une rame de métro, et reconnus. Ma petite fille était en stage au mobilier national, et j’étais allée la chercher. Elle a remarqué mon émotion, il lui a souri et mis son doigt sur la bouche, suggérant la discrétion. Lors de son décès, un bref hommage, et quasi anonyme hommage lui a été rendu.. il avait donné son corps à la science.. pas d’obsèques.

    • Libres jugements 05/02/2024 / 21h54

      Il y a dans la vie des rencontres qui marquent à tout jamais. Je travaillais alors dans une petite entreprise d’art graphique, le bureau était hébergé dans une imprimerie dans une banlieue est de Paris. J’ai rencontré l’Abbé Pierre qui venait chercher des imprimés pour son association et nous avons eu l’occasion d’échanger pendant une bonne heure.
      Moi l’athée, je dois dire que par sa seule présence, il en imposait malgré sa petite taille et ses vêtements très usés représentant sa charge d’ecclésiastique ; il imposait le respect et malgré sa voix fluette, je l’écoutais, je dois le dire avec admiration, dire des choses simples, mais tellement évidentes sur la société et les situations qu’il rencontrait quotidiennement. Oui cet homme m’a marqué alors que je l’ai vu qu’une seule fois et il y a de ça 35 ou 40 ans.

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC