La forêt africaine…

… il n’y a pas que l’Amazonie, dévastée…

Il faut compter avec l’extraordinaire forêt du bassin du Congo, que se partagent le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et la République du Congo. Ouf ! on n’a oublié personne.

Il en reste environ 3 millions de kilomètres carrés — forêt dense, savane, forêt claire —, dont une part inconnue est dégradée. On sait mieux ce qui disparaît par enchantement : en 2022, 646 722 ha.

Serge Bondo, un responsable associatif, qui tente ce qu’il peut, lâche : « On a l’impression qu’on tourne en rond. […] Nous monitorons, nous dénonçons les atteintes à la forêt, mais la justice ne suit pas. […] Il faut que cela change, (1) ».

Parmi les (nombreuses) raisons du désastre, citons une funeste idée venue du Nord — la Banque mondiale, l’ONU, etc. —, le mécanisme dit Redd+. On ne peut détailler, mais il est devenu un élément de la corruption généralisée des « élites » africaines. Censé éviter la déforestation, il ne sert dans ce domaine à rien, ainsi que l’a révélé une terrible enquête de neuf mois des journaux The Guardian, Die Zeit et SourceMaterial (2).

L’excellent site en français Mongabay (1) rapporte aussi le rôle délétère des pillards chinois, en service commandé. Un rapport glaçant de l’Observatoire congolais des droits de l’homme montre ce qui se passe autour de Souanké, dans le nord-ouest de la République du Congo — anciennement dit Brazzaville —, près du Cameroun (3).

Parmi d’autres minerais, eldorado, l’or. Sur place, « on voit des excavateurs, des laveries et des tamiseurs et autres et des petits matériels utilisés par les orpailleurs. Ce travail de l’exploitation aurifère engendre beaucoup de dégâts environnementaux et il semble se faire dans l’anarchie (3) ».

La plus grande partie de l’or disparaît de curieuse manière, mais des compagnies chinoises comme Congo Yan Wang ou Yuan Dong paraissent s’y plaire beaucoup. Reste la destination. De l’or, mais aussi du bois.

Ne plus chercher : c’est la Chine, le Nord, nous.


Fabrice Nicolino. Charlie hebdo. 22/11/2023


  1. tinyurl.corn/3wzkavdx
  2. tinyurl.com/mrya4hec (en anglais).
  3. tinyurl.com/5ckr4y4f

Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.