5 réflexions sur “Balade – Vieux village de Cruas 07

  1. marie 01/06/2020 / 13h14

    Bonjour, il est très beau ce vieux village, passer sous l’arche de la première photo n’est ce pas un peu inquiétant?
    Bon après-midi encore bien ensoleillé
    Amicalement
    MTH

    • Libres jugements 01/06/2020 / 14h06

      bonjour Marie
      Ce village sur le Rhône à un passé lointain, au temps où la navigation sur le Rhône était présente, ou les bateliers remontaient ou descendaient entre Lyon et Marseille, vivre ou matériaux, Cruas était un des points de péage sur le Rhône appartenant à une communauté ecclésiastique et seigneuriale. D’où l’abbaye comportant 2 étages qui abritait (sous une forme d' »hostellerie » certes spartiate) entre autres les nombreux bateliers navigants, mais aussi les nombreux chemineaux et colporteurs commerçants voyageant sur cette rive droite, au rez-de-chaussée de l’abbaye, alors que les moines officiaient au premier étage. Le château défendait (comme celui de Tournon au nord, de Bourg Saint Andéol plus sud) en partie l’accès aux berges, rive droite de l’Ardèche et assuraient défense et rentrées financières aux prélats, mais aussi aux seigneurs du village, d’où le vieux village et son reste de château (en reconstruction grâce a la communauté de commune et la ville de Cruas).
      Amitiés
      Michel

  2. jjbey 01/06/2020 / 21h01

    Belle réalisation que la restauration de ce vieux village d’autant que la ville dirigée par un maire communiste a eu l’intelligence d’y installer des logements sociaux. ainsi non seulement la restauration est une réussite architecturale mais elle est une réussite sociale en permet à une partie de la population de vivre dans un cadre agréable .

    • Libres jugements 02/06/2020 / 9h08

      C’est vrai JJ. que l’équipe sortante avait fait un travail remarquable pour la ville et au niveau de l’ancien village qui était un tas de ruines parsemé de quelques maisons appartenant encore a des cruassiens … d’ailleurs les habitants ont bien remercié l’équipe sortante … remercié est le mot juste … puisqu’une des villes les mieux dotées en services de tous ordres pour le publique, c’était trop bien … viré l’ancienne équipe … au profit d’une droite très droite … pas dans ses bottes … mais le petit doigt sur la couture.
      En colère après les cruassiens
      Amitiés
      Michel

  3. VITRINART 01/06/2020 / 22h08

    très beau village

Les commentaires sont fermés.