Katherine Johnson

Afro-américaine, Katherine est la petite dernière d’une fratrie de quatre enfants.
Son papa est bûcheron et sa maman professeure.

Très tôt, elle fait preuve d’un vrai don pour les mathématiques. Elle obtient son baccalauréat à 14 ans, et son diplôme de mathématicienne à 18 !
Adulte, elle lit une petite annonce dans le journal de sa ville : la NASA, l’agence gouvernementale qui envoie des fusées dans l’univers, cherche des femmes ingénieures.

Très vite, les responsables de la NASA repèrent ce génie en mathématiques et confient à Katherine le soin de calculer la trajectoire des fusées.

Ce sont des calculs très compliqués, qui permettent d’envoyer les astronautes dans l’espace. Dans un milieu où il n’y a que des hommes « blancs », on est très étonné de voir une femme « noire » derrière un bureau. La plupart du temps, on la prend pour une secrétaire ou une femme de ménage !

 Dans les années soixante, elle participe à la conquête de l’espace avec deux autres Africaines-Américaines, sans qu’aucune d’elles ne soit reconnue.

En 2017, le film Les Figures de l’ombre la sort de l’anonymat. Katherine dit qu’elle aime tellement le calcul qu’elle n’a jamais manqué un seul jour de travail !
Elle a été décorée en 2015 par Barack Obama, alors président des États-Unis, et un département de la NASA porte désormais son nom.


Ne laisse jamais passer un acte raciste sans réagir.
Tout le monde a les mêmes droits, quelle que soit sa couleur ou son sexe.


Sophie Carquain. Recueil : « J’aimerais te parler d’elles ». Éd. Albin-Michel
N’hésitez pas à offrir ce livre, il est tout autant à offrir aux enfants dès l’âge de 8/10 ans, qu’aux adultes. Il devrait « trôner » dans toutes bibliothèques. MC


Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.