Le double versant d’une com’…

« Modèle » contre « bourreau ».

L’État Israélien à confirmé ce jeudi 17 octobre dans la soirée la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar. .
Pour Tsahal et Benjamin Netanyahu, son décès est une victoire éclatante que les autorités n’hésitent pas à mettre en avant.

Dans la foulée de l’annonce du décès de Sinouar, Olivier Rafowicz, le porte-parole francophone de l’armée israélienne a diffusé sur les réseaux sociaux des images présentées comme les derniers instants du terroriste. Lesquelles ont ensuite été relayées sur plusieurs comptes officiels liés à l’État hébreu.

Dans un contexte où la destruction de la bande de Gaza au détriment des civils sous le feu israélien, est une source toujours plus abondante de critiques, illustrer la mort de Sinouar avec ces images permet d’appuyer le discours officiel d’Israël. À savoir comme le relaie à nouveau Hagari : « Depuis le 7 octobre, notre combat est contre le Hamas, pas contre le peuple de Gaza ».

Si le discours israélien est amené à résonner, la mise en image de la mort de Sinouar sera également utilisée par les partisans du Hamas sous forme « d’héroïsation ». Comme ce fut le cas déjà lors de la mort d’Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah au Liban, « en martyr ». Dès jeudi, l’Iran a porté Sinouar en, « source d’inspiration » et en « modèle » pour « la jeunesse et les enfants qui continueront sur le chemin de la libération de la Palestine ». Dans la même lignée, confirmant ce vendredi « la mort du grand chef, le frère martyr », le Hamas a assuré que cela « renforcera » le mouvement.

Car au-delà d’être le visage des attaques du 7 octobre, l’ex-chef du Hamas était aussi celui qui était resté dans la bande de Gaza, au plus près des combats. D’ailleurs, dès ce vendredi matin la presse palestinienne titrait en présentant Sinouar comme un « martyr ». Les images de sa mort le montrant dans une posture combative jusqu’au bout, arme à la main et vêtu d’un keffieh, percutent également le discours de Tel-Aviv qui le décrivait comme un dirigeant pleutre se dissimulant dans des tunnels avec un bouclier humain composé de dizaine de civils.


Le HuffPost. (Source extraits – Accès libre) https://www.huffingtonpost.fr/international/video/mort-de-yahya-sinouar-comment-les-images-diffusees-par-israel-servent-le-discours-de-netanyahu-et-du-hamas_241062.html


Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.