L’impasse ou la démocratie ?
Tout démocrate, tout humaniste, tout républicain est placé au pied d’un mur épais et sombre : empêcher quoiqu’il en coûte de laisser advenir le pire dimanche prochain.
Empêcher l’extrême droite de conquérir la majorité des sièges à l’Assemblée nationale et d’occuper les ministères. Toutes les opérations déployées depuis vingt-quatre heures visant à embrouiller les cartes en laissant entendre que les désistements permettent désormais, automatiquement d’empêcher une majorité d’extrême droite à l’Assemblée nationale sont un poison visant à démobiliser les démocrates qui veulent faire barrage.
De même les embrouillaminis autour d’un gouvernement de coalition demain ajoutent encore à la confusion et ressoudent des personnes qui en ont assez des combines politiques, des alliances qui se font dans leur dos pour mettre en œuvre des politiques contraire aux intérêts des travailleurs.
Soyons lucide ! L’une des causes du vote RN résulte de ces quarante années « d’alternance » entre la droite et une pseudo-gauche sociale-démocrate mitterandienne sans améliorations des citoyens.
C’est le contraire qui s’est produit au bénéfice des « 500 familles » dont le patrimoine n’a cessé de grossir. […]
Notre France, cette France des lumières et de la Résistance, « celle de trente-six à soixante-huit chandelles » peut pour la première fois par la voie des urnes se jeter dans la gueule du monstre brun. Ses mâchoires broieraient un à un ses conquis sociaux et démocratiques, ses libertés, sa culture, sa justice, son école, ses équipes de recherche, ses obligations pour préserver le climat, son ouverture au monde.
Bref, tous les éléments constitutifs de sa république forgés au cours de dizaines d’années […] et de controverses démocratiques.
S’ils ont rassemblé un tiers de l’électorat, cela veut aussi dire que deux tiers n’ont pas voté pour eux.
Le Front populaire d’aujourd’hui est l’alternative [pour] offrir une perspective de mieux vivre, d’un nouveau pouvoir de vivre, tant malmené depuis des années. Fidèle aux idéaux de la Résistance et de la France solidaire, les forces du nouveau Front populaire n’hésitent pas, ne tergiversent pas : ils se désistent et soutiennent – au nom de la République – toutes les candidates et candidats qui peuvent empêcher l’élection d’un parlementaire d’extrême droite.
Dimanche 07 juillet 2024 est jour de mobilisation pour la République sociale et laïque, démocratique et écologique.
La lettre du 04 juillet 2024. Patrick Le Hyaric (Extraits)