Cazeneuve se lâche

Depuis la victoire de la socialiste dissidente…

… Martine Froger sur l’Insoumise soutenue par la Nupes, Bénédicte Taurine, le 2 avril dans l’Ariège, Bernard Cazeneuve ne se sent plus. Il voit dans la victoire de cette candidate, qu’il a ardemment soutenue, la validation de sa thèse.

« L’actuelle direction du PS a tout sacrifié pour sauver ses sièges. Elle a cassé le parti en deux. Elle préfère les plus extrémistes de ses alliés aux plus raisonnables de ses amis ! » s’est-il indigné le 7 avril devant quelques journalistes.

Et l’ancien Premier ministre de développer : « Plus la Nupes parle, plus le RN monte ! Tout ce que je dis depuis des semaines sur l’espace qui existe entre Macron et Mélenchon se vérifie. Aussi, je comprends que ça leur gerce la glotte ! »

Alors, Bernard, y a du relâchement dans le langage ?

Reste que, Cazeneuve vient de recevoir un soutien, sinon de poids, du moins hautement symbolique, en la personne de Jean-Claude Mailly, l’ancien secrétaire général de FO.

Cette résurrection médiatique de Mailly s’est produite le matin du dimanche de Pâques sur Radio J, où l’ex-patron de Force ouvrière a annoncé son ralliement à la pochette de l’ancien Premier ministre. « J’ai appris à le connaître quand il était ministre et moi à la tête de FO, a-t-il expliqué. C’est un vrai républicain, un vrai social-démocrate. Je suis un peu orphelin du Parti socialiste. »

Pour tout dire, il n’est pas le seul camarade à l’être.


Article non signé lu dans le Canard enchaîné 12/04/2023


N’est-on pas dans la suite de l’après congrès PS 2023… scission Nicolas Mayer-Rossignol, Olivier Faure-Nupes… On comprend mieux la démarche de Fabien Roussel recherchant une démarche commune et les inquiétudes de Mélenchon de plus en plus contesté au sein de la Nupes. ce, d’autant que Cazeneuve est fort capable de fédérer autant d’élu-e-s PS, anti Faure que les quatre « indépendants » s’écartant de « Renaissance » MC