Pas mieux chez l’voisin !

Un poste à responsabilité

Magnifique prestation, dimanche dernier sur le plateau du 19 h 30 de la RTS [TV Suisse] !

Quel talent ! En tant que président du Conseil d’administration de la Poste suisse, Mr Christient Levrat, vous vous exprimiez sur les réductions de personnel, les mesures d’économie, les fermetures de bureaux et tout ce qui fait qu’à l’avenir les usagers devront payer encore plus pour des prestations encore moindres.

Sans perdre le sourire, avec brio, vous avez su montrer une maîtrise incomparable du louvoiement.

Les récentes annonces de licenciements ? « On va chercher des solutions », avez-vous dit, avant d’ajouter : « La Poste s’efforce de trouver des solutions ». Merveilleux ! Des suppressions d’emplois dans l’administration centrale du groupe ?

« On essaie de trouver… à peu près 10%, de réduire nos coûts d’à peu près euh, à peu près 10%, impossible de vous dire à ce stade si ça va se traduire en emplois », ou alors « si on peut avoir recours à, ici ou là, davantage d’intelligence artificielle pour gagner du temps et de l’efficacité ».

En réduisant d’autant le salariat humain, autrement dit mais sans le dire : très fort ! Par souci de rentabilité, vous demandez le droit de distribuer les journaux l’après-midi seulement, au détriment de l’information : pour avoir moins de facteurs ?

« Pas forcément » Formidable !

Et vous appelez les usagers du service postal des « clients ». C’est brillant, décidément, et on ne peut que déplorer l’impossibilité de lécher des timbres avec une langue de bois.

Curieusement, votre voix rappelle celle d’un homonyme, un Christian Levrat qui, socialiste et syndicaliste, défendait le service public et les travailleurs. Un parent à vous ?


Laurent Flutsch. Revue Vigousse. 10 Nov 2023


Souvent les journaleux des différents JT, nous bassinent avec d’équivalente comparaison avec d’autres pays… La seule à faire est de constater que partout dans le monde, la rentabilité est le mot d’ordre. Rentabilité toujours au détriment de l’emploi de personnel… MC


N'hésitez pas à commenter