Les actes de Gérald…

… ah, ces sans-papiers qui menacent la Sécu des Français !

Pourquoi ne pas les laisser crever ? Ce serait tellement plus simple. Unie comme un seul homme, la droite sénatoriale a voté la suppression de l’aide médicale de l’Etat (AME), dont peuvent bénéficier les étrangers en situation irrégulière présents en France depuis au moins trois mois et disposant de très faibles revenus.

Sous les applaudissements de Gérald Darmanin, qui l’incitait depuis des semaines à se lâcher, à s’aligner plein pot derrière la xénophobie lepéniste. C’est « un bon compromis, qui allie fermeté et humanité »,disait-il. Qu’importe la santé des sans-papiers, pour Darmanin, si le vote de la droite soigne sa carrière. Le cynisme, on en guérit ?

Ils coûtent si cher à la Sécu, ces sans-papiers qui bossent là où les accidents du travail sont si fréquents. LAME, c’est à peu près 1 milliard d’euros par an, soit 0,47 % des dépenses de santé. De quoi mettre en péril l’Assurance maladie ? De quoi créer un « effet d’aubaine » susceptible d’inciter à risquer sa vie pour traverser la Méditerranée sur un rafiot pourri ?

Rappelons au passage que 8 personnes sur 10 éligibles à cette aide n’y ont pas recours, selon un rapport publié par Médecins du monde, tant c’est un parcours du combattant pour y accéder. Pour mémoire, aussi, ceux qui prétendent que les immigrés en profitent pour se faire refaire les oreilles colportent une méchante rumeur.

Heureusement, les médecins sont là. Eux ont prêté serment, ils ont une éthique. Une déontologie. Trois mille cinq cents d’entre eux déjà ont signé une pétition pour protester contre la suppression de l’AME. D’autres ont porté plainte contre les sénateurs médecins qui ont voté en oubliant leur serment d’Hippocrate. Surtout, les toubibs savent qu’économiquement ça n’a pas de sens de supprimer l’AME.

Mieux vaut prévenir les maladies que de payer des soins lourds. En voulant limiter l’aide médicale au « traitement des maladies graves et des douleurs aiguës », les sénateurs, en réalité, vont augmenter les coûts, le comble de la démagogie.

Leur proposition est décriée par les professionnels de santé et par une bonne partie du gouvernement, Elisabeth Borne en tête. « L’AME est un dispositif nécessaire qui répond à un objectif de santé publique », a-t-elle dit. Darmanin va sans doute devoir se soumettre. Vite, une aide médicale pour que le ministre s’en remette ?


Article signé des initiales J.-M. Th. Le Canard enchaîné. 15/11/2023


Une réflexion sur “Les actes de Gérald…

  1. bernarddominik 18/11/2023 / 16h03

    Je conteste le calcul qui donne 1 milliard, en réalité l’AME n’est pas la seule qui plombe les comptes de la sécurité sociale, si on rajoute le million de cartes vitales piratées, les familles étrangères qui bénéficient de la sécu grâce à un parent qui vit en Frence…etc, on est bien eu delà du milliard, selon certains experts, ce serait dans les 16 milliards. Si on rajoute la CAF qui paye des allocations à des personnes vivant à l’étranger…

N'hésitez pas à commenter