Il pensait que c’était derrière lui, les Marches pour la vie aux côtés de ses copains de la Fondation Jérôme-Lejeune ou d’Alliance Vita.
François-Xavier Bellamy, tête de liste LRaux européennes de 2019, s’était fait discret sur le sujet de l’avortement, auquel il est opposé en tant que chrétien pratiquant, tout en affirmant « respecte[r] la loi Veil ».
Mais, pas de bol, l’IVG risque une nouvelle fois d’empoisonner la campagne.
Pourquoi ? Parce que le projet de loi visant à inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution, qui sera présenté en Conseil des ministres à la fin de l’année, sera débattu devant le Congrès au printemps… en pleine campagne des européennes.
A priori, le sujet ne faisait plus guère débat à LR, mais Bruno Retailleau, le patron des sénateurs Rep, vient d’annoncer qu’il ne voterait pas le texte.
Voilà qui ne fait pas l’affaire de Bellamy, désireux d’éviter toute polémique et d’être reconduit en tant que tête de liste, en dépit de son score des plus médiocres en 2019 (8,48 %).
Il est vrai que, depuis, LR a vécu le naufrage de la campagne présidentielle de Pécresse (4,78 %) et qu’en interne un score de 8 % serait aujourd’hui considéré comme un succès !
Article non signé lu dans le Canard enchaîné. 08/11/2023
Retailleau se suicide en tant que candidat potentiel à la présidentielle. C’est un choix qu’il aura de la peine à justifier s’il veut dépasser les 5%.