Interdire de nuire ces profiteurs

Le ministère du Travail sonne — sonnerait enfin — la fin de la récré des formations estampillées « Pôle Emploi » ?

Devenir rentier en sous-louant son appartement sur Airbnb, grâce à une formation financée par Pôle emploi ?

Ce mirage vendu par de nombreuses structures qui ont reçu la certification Qualiopi, ouvrant droit au financement public, est en train de se dissiper. Après la parution de notre enquête sur ces formations un peu particulières, sur lesquelles le sénateur PCF Ian Brossat avait interpellé le ministère du travail, un peu de ménage a commencé.

|…]

Le ministre Olivier Dussopt a écrit mercredi 8 novembre 2023 au sénateur communiste pour l’informer que la formation mentionnée par notre article allait être retirée du catalogue de Pôle emploi. Il assure avoir également demandé qu’une inspection réévalue la certification Qualiopi de ces formations.

[…]

Dans un courrier adressé au ministre du travail, IanBrossatavait souligné que « l’analyse des catalogues de formation montre que sont proposés par les organismes qui les dispensent des conseils d’optimisation fiscale et des recommandations parfois à la limite de ce qui est permis par le Code de la construction et de l’habitat, les règlements municipaux sur le changement d’usage ou les règlements de copropriété ».

L’idée que l’État finance des formations qui accompagnent la spéculation immobilière, et encouragent pour beaucoup à contourner au maximum l’impôt, interroge. […]


Lucie Delaporte. Mediapart. Source (extraits)


Une réflexion sur “Interdire de nuire ces profiteurs

  1. bernarddominik 11/11/2023 / 12h03

    C’est dingue que les fonctionnaires chargés de la qualification des formations aient accepté ces combines. Il devrait y avoir une enquête sur des soupçons de corruption.

N'hésitez pas à commenter