Alliance forcée, jusqu’où ?

Mardi (07/11/2023), c’est de manière officielle que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ont appelé à une marche, entre les deux Chambres, dimanche 12 novembre 2023, « pour la République et contre l’antisémitisme ».[…]

Comme Eric Zemmour, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, et Marine Le Pen se sont précipités pour annoncer leur présence dans le cortège. Une nouvelle tentative de laver l’image du parti d’extrême droite, qui compte dans ses fondateurs deux anciens SS et dont plusieurs cadres actuels (le député Frédéric Boccaletti, le maire de Fréjus, David Rachline…) sont accusés d’antisémitisme. […]

« Une marche contre l’antisémitisme, oui ! Avec les héritiers de la Waffen-SS, non ! », le PCF, le PS et EELV ont publié un communiqué commun appelant à participer à la marche mais en formant un « cordon républicain » physique. […]

Au préalable, Marine Tondelier (EELV) et le PS, bien que regrettant la présence de Marine Le Pen et Jordan Bardella, avaient indiqué qu’ils participeraient à la marche.

La France insoumise, refuse catégoriquement de marcher dimanche. Y compris avec cette proposition de cordon physique : « La gauche d’avant prépare le terrain à l’extrême droite de demain », a commenté le député insoumis Paul Vannier au sujet du communiqué commun.

[…] …l’insoumise Aurélie Trouvé précise pour sa part : « Nous irons à toute initiative contre le racisme et l’antisémitisme qui mette un cordon sanitaire avec le RN et ses idées. Et nous sommes d’ailleurs en discussion avec les forces politiques, associatives et syndicales. C’était déjà en gestation avant leur appel. »

La parlementaire ajoute : « Charge à Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher d’exclure le RN. La façon dont est écrit l’appel à manifester a permis au RN de s’y joindre. »

[…]

La Macronie divisée

En outre, l’invitation de Yaël Braun-Pivet et de Gérard Larcher, […]… la majorité macroniste se divise sur la question, comme elle l’est depuis un mois sur la situation au Proche-Orient, entre un groupe d’inconditionnels du gouvernement israélien – autour de la présidente de l’Assemblée et du président de groupe Sylvain Maillard – et les partisans d’un cessez-le-feu.

Des députés comme Violette Spillebout soutiennent ainsi l’initiative de la présidente de l’Assemblée, précisant s’associer à un « appel à l’unité nationale pour combattre l’antisémitisme ».

En revanche, pour sa collègue Sarah Tanzilli, « les membres d’un parti fondé par des antisémites n’ont rien à faire dans une marche contre l’antisémitisme ». Mais la députée évoque des difficultés à empêcher, concrètement, la présence de certains parlementaires, car « c’est l’Assemblée nationale qui dépose la manifestation en préfecture ».

En janvier 2015, l’Élysée avait pourtant écarté le Front national de l’organisation de la marche républicaine après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, et ainsi poussé Marine Le Pen à ne pas s’y rendre. 

Un choix politique visant à ne pas défiler avec le RN est donc tout à fait possible.

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, qui a annoncé la présence de la première ministre Élisabeth Borne dimanche, joue lui aussi la carte de l’impuissance. S’il estime que « le RN n’a pas sa place » dimanche, il s’en dédouane : « C’est une manifestation publique à laquelle chacun est libre, en conscience, de participer. »

 Stéphane Séjourné, président du parti Renaissance, a lui été plus offensif en appelant « solennellement les organisateurs ainsi que les partis politiques qui y participeront à ne pas être les complices de la banalisation d’un parti fondé par des antisémites ».

Ces prises de position ont-elles changé la donne ? Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher se sont exprimés, mercredi soir, sur TF1. Les présidents des deux chambres persistent, jouant du « en même temps ». C’est-à-dire qu’ils ont déclaré ne pas vouloir défiler « à côté » du RN, qui peut donc se rendre tranquillement à la mobilisation. Ils assurent que cette marche n’est « pas politique » : « Nous n’avons invité aucun parti politique. (…) Il n’est pas question de savoir s’ils sont les bienvenus. » « Ne laissons personne salir le message que nous portons ! Les polémiques stériles ne doivent pas dénaturer notre initiative », a affirmé Yaël Braun-Pivet, qui marchera en tête du cortège avec son homologue du Sénat. Soit à quelques mètres de l’extrême droite qu’ils se refusent à repousser.


Florent LE DU, Emilio Meslet. Source (extraits)


6 réflexions sur “Alliance forcée, jusqu’où ?

  1. Ancre Nomade 10/11/2023 / 8h30

    Voir réduit la pensée et la nécessité des peuples à vivre ensemble, dans un appel politicien aussi hypocrite, quelle tristesse.
    Ce qui sous-tend cette manif, a l’heure où on referme les frontières, brouille le message sur ce qu’est vraiment l’antisémitisme, la complexité du conflit israelo palestinien et la violence d’une occupation supremaciste, l’impossible métissage des religions, le racisme ordinaire en France, renforcé par la crise économique et climatique. Minable pensée politicienne.
    Merci Michel pour tes articles.

    • Libres jugements 10/11/2023 / 10h00

      Bonjour Jean-Marc et merci pour ton commentaire.
      Tu sais sur ce blog, je ne fais que sélectionner un certain nombre d’articles qui me semblent être au plus proche des questionnements de la société.
      Ils sont parfois en apparences redondants, mais ont quelques divergences d’analyses qui permettent de compléter notre savoir.
      Je reviens à ce que je considère être le but de tous blogs ; donner le maximum d’informations hors des Palabres médiatiques et des pensées toutes faites, devant permettre d’acquérir une réflexion personnelle — je dis bien toute personnelle — sur les événements, aussi bien passés, que présents, à venir.
      Amitiés
      Michel

      • Ancre Nomade 10/11/2023 / 10h23

        J’avais bien compris. Et c’est un avis qui s’adresse à la pensée générale que je donne pour commentaire, non à l’auteur du post et de l’article.
        Bonne journée Michel et amitiés en retour
        Je conseillerais sur le même thème, l’émission « a l’air libre » sur Mediapart.

  2. Bernard 10/11/2023 / 8h45

    La France reine de l’exclusion, le RN est-il le FN de JMLP? A l’évidence non. Mais ça arrange les partis de pratiquer l’exclusion: la LFI, le RN. On peut ne pas être d’accord, mais la démocratie c’est la voix du peuple, pas des partis.

  3. marie des vignes 10/11/2023 / 11h24

    Bonjour Michel une telle manifestation doit pouvoir accepter tous les Français qui le désirent, c’est mon opinion, mais je pense qu’elle ne servira qu’à diviser encore plus
    Bonne journée
    Amicalement
    MTH

    • Libres jugements 10/11/2023 / 12h07

      Bonjour Marie, je peux comprendre ta réflexion comme celle de beaucoup de personnes concernant cette manifestation qui entend lutter contre l’antisémitisme.

      Nous sommes de même génération, je pense que tu n’as pas oublié le rôle de l’extrême droite au moment de la guerre 40-45, aussi, devenons comprendre la réaction d’un certain nombre de nos compatriotes à la répulsion de défilés en même temps que des personnes ayant rappelé que la Shoah n’était qu’un détail de l’histoire.
      A titre personnel, je regrette que cette marche est lieue au lendemain de la célébration du 11 novembre – Armistice de 14-18 – que cette commémoration ne sera hélas que peu suivies, alors que nous voyons dangereusement se rapprocher les conflits – certes pour le moment localisés entre des états – qui à tout moment pourraient dégénérer en conflit international.
      Avec toute mon amitiés
      Michel

N'hésitez pas à commenter