L’autre face du miroir…

« Le monde de Zara, de Shein ou de Nike… »


Bruxelles, Parlement européen, 30 mai 2023. Au centre de l’hémicycle, Raphaël Glucksmann, eurodéputé et cofondateur du mouvement Place publique, s’adresse à ses pairs. Et dans sa main brandie, cette pièce à conviction inédite : un test de grossesse acheté en 2015 dans une pharmacie parisienne et dans lequel a été découvert, sous le blister, le SOS anonyme d’un prisonnier incarcéré dans un laogai, un « camp de rééducation par le travail » en Chine.

Cette lettre, la journaliste Lætitia Moreau en a fait le sujet d’une enquête de près de deux ans, documentée dans son film « Travail forcé, le SOS d’un prisonnier chinois », diffusé sur Arte.

À travers ce cliché, le symbole. Celui du journalisme lanceur d’alerte qui utilise son pouvoir médiatique pour interférer dans l’Histoire. […]

Au milieu du film, elle se rend donc à Bruxelles, dans le bureau de Raphaël Glucksmann (1).

Objectif de Lætitia Moreau : révéler à l’eurodéputé l’existence de ce témoignage rédigé en mandarin et lui dévoiler l’avancée de ses recherches — identification des mécanismes de sous-traitance, localisation de la prison dans laquelle a été conditionné le test de grossesse, etc.

[…]

« C’est très fort pour ce prisonnier qui a osé risquer sa vie pour écrire. Je pense que ça a pu faire basculer les votes. En tout cas, c’était vraiment l’intention de Raphaël Glucksmann », ajoute Lætitia Moreau, qui filmera le discours poignant de l’eurodéputé.

Lequel conclura ainsi : « Voilà où mène un monde sans règle, dans lequel ceux qui ont le plus de pouvoir ont aussi le moins de responsabilités. Le monde de Zara, de Shein ou de Nike. […]

Le moment est venu de rendre les multinationales comptables des destructions de l’environnement et des violations des droits humains commises sur leur chaîne de valeur. Le moment est venu de les empêcher de se cacher derrière leurs fournisseurs, leurs sous-traitants ou leurs filiales.

[…]

Le Parlement a adopté le texte en première lecture au printemps.

Cette petite feuille manuscrite clandestine venue du bout du monde, froissée et passée entre plusieurs paires de mains, aura joué son rôle jusqu’au bout.


Marion Michel. Télérama (Extraits) n° 3852. – 08/11/2023


Un documentaire à voir sur Arte et Arte.tv « Travail forcé, le SOS d’un prisonnier chinois », mardi 14 nov. 2023. 20.55


  1. Raphaël Glucksmann. Membre de la Commission des affaires étrangères, est le rapporteur de la proposition de loi sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité, une directive qui vise à instaurer une législation européenne pour faire respecter les droits de l’homme et renforcer la protection de l’environnement.

N'hésitez pas à commenter