Suggestions indécentes…

Des formations financées par Pôle emploi invitent à « Devenir rentier immobilier en partant de rien » 

  • Pourquoi continuer à s’enfermer dans le chômage quand on peut devenir rentier dans l’immobilier, le tout après une petite formation financée par Pôle emploi ?

Ces dernières années, les formations en ligne pour générer des revenus en louant ou sous-louant des appartements sur Airbnb se sont multipliées et promettent monts et merveilles à leurs participants. 

« Devenir rentier immobilier en moins de cinq ans en partant de rien », promet par exemple le site ImmoCashFlow, quand le coach Kendy Polestin propose de passer de « 0 à 10 000 K [10 000 euros – ndlr] par mois grâce à Airbnb ».

Sur YouTube, Facebook ou Instagram, les coachs immobiliers sont catégoriques : la location de meublés touristiques de courte durée – type Airbnb – est de loin la plus rentable, notamment en raison de sa fiscalité ultra-avantageuse. Elle est aussi accessible à ceux qui n’ont pas de patrimoine immobilier, plaident-ils, en faisant de la sous-location de manière légale grâce à des baux dérogatoires.

Les récits varient peu. Chacun est soit issu d’un milieu modeste, parti de rien, ou a connu un long passage à vide, et grâce aux « incroyables secrets » que ces coachs ont découverts pour faire fortune dans l’immobilier, ils croulent désormais sous des montagnes de cash.

Se filmer devant une voiture hors de prix ou devant un yacht est l’un des passages obligés pour ces « youtubeurs formateurs » soucieux de montrer les signes tangibles de leur éclatante réussite. Ces courtes vidéos aux titres aguicheurs – « doubler son salaire avec la location courte durée », « comment louer plus de 120 nuits sur Airbnb » –, renvoient vers des formations payantes pour approfondir ces sujets.

Des formations ouvrant droit au financement public

Car accéder aux « secrets » de la richesse immobilière grâce aux plateformes de locations touristiques a un prix. La note est autour de 1 500 à 2 000 euros. Mais là encore, ces coachs immobiliers ont la parade : il suffit de se faire financer par Pôle emploi ou via le CPF.

« Se faire payer sa formation sur l’immobilier (par l’État) c’est possible ! Jusqu’à 0 € de reste à charge », argumente l’un d’eux sur sa page Facebook.

Comme a pu le constater Médiapart, ces coachs les plus en vue – Jean Baudin (Mon capital immo), Sébastien More (Le sous-loueur), Yann Darwinn (Think big) – ont bien réussi à obtenir une certification Qualiopi ouvrant le droit à ce financement public. Comme le rappelle le ministère du Travail, ces certifications servent à « attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ».

Médiapart a pu accéder au contenu d’une de ces formations payantes, celle de Sébastien More, « Le sous-loueur.com », un entrepreneur qui compte parmi ces coachs immobiliers qui cartonnent sur les réseaux sociaux. Et le discours tenu peut laisser un peu songeur sur la nécessité de financer ce type de modules via des fonds publics. 

[…]

« Ça sort un cash-flow plutôt sympa sans faire grand-chose », claironne Sébastien More dans la formation à laquelle Médiapart a eu accès. « Avec cette méthode-là, vous allez pouvoir devenir libre financièrement, quitter le métro-boulot-dodo », assène-t-il. Grâce à la location d’appartement Airbnb, « vous n’allez pas devoir bosser de 8 heures le matin jusqu’à 18 heures le soir ». Il présente plutôt la journée de travail type comme un « 10 heures-midi » ou un « 14 h-16 h ». Il suffit juste, explique-t-il, de lancer la machine. « Et après, ça tourne… Vous avez plus qu’à la regarder tourner. »

Comme lui, les participants vont pouvoir gagner rapidement des milliers d’euros par mois sans vraiment travailler. Tous ces coachs immobiliers insistent régulièrement sur toutes les astuces pour contourner autant que possible l’impôt.

[…]


Lucie Delaporte. Mediapart. Source (extraits)


2 réflexions sur “Suggestions indécentes…

  1. Bernard 05/11/2023 / 10h22

    Une arnaque.

N'hésitez pas à commenter