Inquiétante tendance…

France ; les actes antisémites et racistes se multiplient

Depuis le 7 octobre et les effroyables attaques du Hamas, suivies par les ripostes meurtrières d’Israël sur la bande de Gaza, plus de 850 « événements ou incidents antisémites » ont été recensés en France par le ministère de l’Intérieur.

Il s’agit principalement d’insultes et de tags. […] Mardi matin (31/10/2023), une soixantaine d’étoiles de David bleues dessinées au pochoir ont été découvertes sur plusieurs immeubles d’habitation du XIVe arrondissement de Paris.

D’autres tags identiques ont été vus ces derniers jours à Aubervilliers et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le parquet, qui a ouvert une enquête, précise toutefois ne pas savoir si ces tags « ont pour but d’insulter le peuple juif ou d’en revendiquer l’appartenance, notamment puisqu’il s’agit de l’étoile bleue » et non jaune. Ce qui pourrait donc se référer au drapeau israélien.

Dans d’autres villes, le caractère antisémite de tags ne peut être mis en doute. Comme au Petit-Quevilly (Seine-Maritime), où des croix gammées et des insultes contre les juifs ont été inscrites, aux côtés d’étoiles de David, sur une dizaine d’immeubles.

Interrogée mardi (31/10/2023) à l’Assemblée nationale, la première ministre Élisabeth Borne a condamné « avec la plus grande fermeté » ces « agissements ignobles 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Dans ce climat délétère, des soutiens à la cause palestinienne, des personnes d’origine maghrébine et des musulmans ont aussi été victimes de plusieurs agressions et insultes ces dernières semaines. […]

À Roanne (Loire), le local de l’association culturelle franco-turque a en outre été tagué des mots « Mort à l’islam ». Des élus sont par ailleurs ciblés, comme le député FI Ugo Bernalicis, « agressé verbalement et physiquement gare du Nord, au sujet de (ses) positions pour la paix dans le conflit israélo-palestinien ».

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Quant aux chaînes d’information en continu, mieux vaut ne pas compter sur elles pour calmer ces tensions.

  • Parmi les nombreuses atrocités entendues ces derniers jours à la télévision, celles de l’éditorialiste de LCI Pascal Perri évoquant un « antisémitisme couscous ».
  • Ou encore de l’avocat Arno Klarsfeld qui a expliqué mardi sur CNews que « les musulmans, beaucoup, travaillent sur les chantiers, ont accès à des explosifs et peuvent avoir accès à des armes à feu ».

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Selon un sondage Elabe du 31 octobre, 77 % des Français se disent inquiets « par l’atmosphère qui règne en France », depuis le 7 octobre.


Florent Le Du. Source (Extraits)


2 réflexions sur “Inquiétante tendance…

  1. marie des vignes 02/11/2023 / 16h00

    Bonjour Michel, je suis comme tout le monde inquiète de la tournure que prennent les choses, cela ne va rien amener de bon, comment peut-on en arriver là ? Tu sais, je ne peux plus aller dans la rue de mon enfance depuis bien longtemps déjà, je n’y suis pas la bienvenue et on sent l’hostilité, la méfiance, un ami y a même été pris à partie et obliger de monter dans sa voiture, il a été sommé de partir, il a eu beau essayer d’expliquer pourquoi il était là c’était dans cette rue que nous avions passé notre enfance et notre adolescence, eh bien rien n’y a fait, quelqu’un lui a même dit : « tu étais chez toi avant maintenant, c’est chez nous, avoue que cela donne à réfléchir. Bon après-midi
    Amicalement
    MTH

    • Libres jugements 03/11/2023 / 15h24

      Bonjour Marie.
      Sans aucun doute, en vieillissant nous n’avons que peu changé notre vision de la société, notre vision est basée sur celle qui nous a été inculquée dans notre enfance, nous avons juste incorporé quelque avancée technologique.
      Notre éducation est celle de l’immédiate après-guerre ou plus exactement basé sur celle que nos parents « conservaient » de leur éducation d’avant-guerre.
      Déjà pour un certain nombre d’entre nous, mai 68 reste un mystère, alors que dire de la révolution sexuelle qui vint ensuite entre les années 70-80 puis les années où l’on consacra l’enfant roi – cet enfant à qui il fallait laisser toute latitude pour s’épanouir, selon Françoise Dolto – avec les années 2000 les diverses diffusions médiatiques – télévisuelle ou cinématographique – firent directement ou indirectement l’apologie du héros, du soldat, du pourfendeur– redresseurs de la société, de mythologiques personnages de bandes dessinées.
      Tout ce beau monde virtuel vivant dans une société où la loi est bafouée, l’ordre social dénié, ou nous ne sommes pas choqués par les castes luttant les unes contre les autres. Pas troublé de voir propager dans la population l’idée d’une violence quotidienne.
      Oui, nous sommes d’une certaine époque et n’aimons la vision de la société actuelle.
      À titre personnel je le déplore, mais comme tout le monde, nous n’avons nous pas éduqué nos enfants dans l’esprit de savoir lutter constamment contre son voisin, son ami, son camarade, ceci afin de se faire une place dans la société individualiste actuelle ?
      Amitiés
      Michel

N'hésitez pas à commenter