Ne dites plus jamais les verts, ni EELV
Alors comme ça, EELV va s’appeler Les Écologistes (1).
À en croire la prose officielle, « tout va changer(2) ». L’adhésion ne sera pas obligatoire — une belle trouvaille —, un nouveau site Internet sera créé, ainsi qu’une appli, qui est bien sûr « l’outil parfait pour s’engager concrètement ». Comme le dit avec simplicité Marine Tondelier, la cheffe, cette invention burlesque sera dominée par « l’ouverture, l’humilité, le respect, la solidarité, la justice et la lucidité (2) ».
Il faudrait plus d’un livre pour raconter l’histoire authentique de ce parti né en 1984, et l’on se contentera ici de rappeler le passé proche (3).
Le 20 octobre 2008, Cohn-Bendit et Besset lancent un appel à dépasser le parti Les Verts, dirigé par un couple que ses adversaires appellent discrètement « Les Thénardier ». Soit Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé.
Déjà, il s’agit de « dépasser » un mouvement groupusculaire qui ne sait pas s’adresser à la société. Joli coup, puisque aux européennes de 2009, EELV empoche 16,28 % des voix, le plus haut score de l’histoire des Verts. Tout va bien. Non, tout va très mal, car les Thénardier verrouillent comme de vrais pros.
En 2013, Charlie interroge longuement Dany Cohn-Bendit et Jean-Paul Besset, les vrais fondateurs, qui racontent par le menu comment ils se sont fait baiser par Duflot-Placé. Ce dernier, présenté comme un « cynique absolu », règne en distribuant à tour de bras des postes de sénateur ou de conseiller régional à ses obligés.
Passons quelques années.
Après avoir lâché le mouvement, Placé sera condamné pour harcèlement sexuel, mis en examen pour agressions sexuelles, mis en cause pour des propos racistes tenus en public. Et demandera à devenir colonel de réserve d’un régiment des forces spéciales en charge du renseignement.
Jamais ces menues questions n’ont été abordées par EELV.
Un détail : Marine Tondelier a fait toute sa carrière à l’ombre de Cécile Duflot et a siégé dès 2013 au bureau exécutif du parti, quand le grand Placé officiait. Sans jamais moufter.
Une garantie de renouveau.
Fabrice Nicolino. Charlie hebdo. 25/10/2023
D’étranges écologistes qui ont sabordé le canal Rhin Rhône, sans doute préfèrent ils les camions aux péniches.
Étranges Écologistes, ces personnes qui semblent prôner l’utilisation, sans restriction, de véhicules tout électriques.
Ces mêmes responsables politiques se défendent de promouvoir l’énergie nucléaire propre à alimenter en puissance le réseau électrique qui devra répondre aux besoins des recharges des batteries. Quid de leurs engagements contre l’énergie nucléaire ?
Etranges écologiques qui ne se battent pas pour défendre le fret SNCF mis en cause par des arguments fallacieux au regard des règles européennes par Bruxelles et le gouvernement de Mme Borne !
Mais ces Écologistes sont des fédéralistes et demandent depuis toujours d’accentuer les mécanismes de pertes de souveraineté nationale au profit de l’Union européenne.
A quand des écologistes collé(e)s aux wagons de fret pour s’opposer au démantèlement de ce service qui faudrait, au contraire, moderniser et développer pour réduire significativement le trafic routier des camions notamment sur nos autoroutes . Alors, on pourrait comprendre la mobilisation de ces mêmes personnes contre la construction de l’Autoroute A 69.
Pendant ce temps, la misère s’étend et la protection des plus faibles disparaît sous les coups de boutoir du libéralisme de la Commission européenne. Nos rues se peuplent de personnes de tous les âges sans abri que l’on va éloigner, à Paris, pour les rendre totalement invisibles, pour les Jeux Olympiques de 2024.
Ces mêmes Jeux permettent d’exclure des personnes de leur logement. Ce qui est le cas des étudiants.
Autre exemple, les logements, définis comme passoires thermiques occupés par des personnes âgées ou précaires, ne diminuent pas.
A quand des écologistes collé(e)s aux toits des maisons des plus humbles pour exiger du gouvernement un plan rapide et efficace de rénovation thermique .
Au lieu de ces actions significatives pour nos concitoyens les plus vulnérables, Mme Rousseau, figure emblématique, sur le plan médiatique, des Écologistes, et consorts se battent souvent sur des sujets accessoires !
Heureusement que la lutte contre les méga-bassines leur évite de prendre l’eau.
Merci Robert pour ce long commentaire argumenté.
Nous avions pour le week-end dernier, une de nos petites filles (38 ans) et son compagnon. Ce dernier — fervent écologiste — n’a eu de cesse à démontrer qu’il fallait changer radicalement nos systèmes de vie personnel, afin de sauver la planète.
Si la robotisation à outrances est loin de le gêner — son activité professionnelle y faisant corps — le bio doit être à tous les stades une priorité, viande, poisson n’est absolument pas une nécessité – ce qu’aucun nutritionniste ne cautionnera – mais de là à remettre en cause le culte du profit, la financiarisation internationale et une tout autre chose.
Amitiés
Michel