… les propos de Riss (extraits)
Après les atrocités subies par sa population, Israël ne veut pas rester les bras croisés à bayer aux corneilles. Toute autre nation dans la même situation raisonnerait de la même façon.
Mais quelle est la bonne solution ?
Celle qui, à la fois, liquide les terroristes responsables des massacres, épargne les populations civiles de la bande de Gaza, n’incite pas d’autres pays à intervenir dans le conflit, ménage les alliés d’Israël, et ne ferme pas les portes à de futures alliances avec les puissances du Moyen-Orient.
Autant essayer de faire passer un chameau par le trou d’une aiguille, comme le disait un beau parleur qui vécut dans cette région, il y a de cela quelques siècles.
Pendant qu’à Paris, on gueule « Allah akbar » et qu’à Gaza, on attend l’offensive israélienne, on apprend qu’Armita Garawand, l’adolescente iranienne de 16 ans tabassée par la police des mœurs le 1ᵉʳ octobre 2023 parce qu’elle ne portait pas de voile islamique, est en état de mort cérébrale.
Armita était lucide, c’est pour cela qu’elle fut frappée et mise en état de mort cérébrale. Sa tête, son cerveau, son intelligence devaient être tabassées pour être réduits au silence.
Faudra-t-il attendre que 1,5 milliard d’autres personnes soient mises en état de mort cérébrale par les islamistes, pour qu’on les écoute ?
Combien de milliers, de millions de victimes de l’islamisme faudra-t-il encore pour ouvrir les yeux ?
Les vivants en état de mort cérébrale semblent parfois plus nombreux que ceux capables de réfléchir librement.
Extraits de l’Édito de Riss – Charlie Hebdo 25/10/2023
En France on ménage la chèvre et le choux , la guerre s’installe à nouveau , l’Arménie elle aussi , les autocrates ont le vent en poupe , rien ni personne pour les arrêter !