La commission consacrée à l’avenir de la France, dirigée par Jacques Attali, aura décidément été la matrice de toute la suite : en 2007, Emmanuel Macron en est le rapporteur général adjoint, et c’est là qu’il rencontre Éric Labaye, à l’époque président de McKinsey France, ainsi que Karim Tadjeddine, alors un des directeurs associés du cabinet et actuel chef de sa direction « secteur public » (oui, ça existe dans cette entreprise privée !).
Tadjeddine, introduira le futur chef de l’État au sein du think tank « en temps réel », où il fera la connaissance de Thomas Cazenave, avec qui écrira « l’immortel » ouvrage l’« État en mode start-up », en 2016.
En 2017, Emmanuel Macron nomme Thomas Cazeneuve à la tête de la direction interministérielle de la transformation publique, qui supervise notamment les missions attribuées aux cabinets de conseil privés.
L’année suivante, Emmanuel Macron nommera Eric Labaye à la tête d’une école publique située à Palaiseau : l’école polytechnique.
Tout cela deviendra notoire lorsque, en 2021, le Canard enchaîné révélera que la politique de vaccination de l’État face au COVID-19 était largement orchestrés par… McKinsey.
On apprend alors qu’une dizaine des membres de la firme ont activement travaillé pour la campagne d’Emmanuel Macron en 2017, de façon bénévole parce que ce sont de belles personnes.
Dans son rapport publié en 2022, la commission d’enquête du Sénat consacré à « l’influence croissante des cabinets de conseil privé sur la politique publique » qualifiera le recours à ces filous de « phénomène tentaculaire » au sein de l’État.
De 2018 à 2021, McKinsey a en effet effectué une quarantaine de missions sur des sujets […] comme des aides au logement, les pensions alimentaires, les retraites, ou l’assurance-chômage.
Tout cela en contrepartie à la qualité « souvent faible », selon les termes de la Cour des Comptes.
Parmi les gags rendus publics, on apprend que les petits génies de la boîte se sont faits facturer 500 000 € par l’éducation nationale pour un colloque sur « l’avenir du métier d’enseignant »… qui n’a pas eu lieu !
À l’heure actuelle, trois enquêtes du Parquet National Financier (PNF) sont en cours. Elle concerne l’attribution de plusieurs contrats publics ; le rôle exact de McKinsey lors des campagnes présidentielles d’Emmanuel Macron en 2017 et en 2022 ; et enfin des soupçons d’évasions fiscale du cabinet, qui de 2011 2020 a réussi à ne pas payer d’impôts sur les sociétés, en dépit des profits considérables.
Gilles Raveaud. Charlie hebdo. 18/10/2023
La corruption règne tout en haut de la pyramide du pouvoir, et c’est très inquiétant.
Très inquiétant certain Bernard, toutefois il est élu et malheureusement, il y a de fortes chances qu’aux prochaines élections rien ne change… sera élu un président qui restera dans la même lignée favorisant la financiarisation à outrance ainsi que le copinage. Ah ! la nature humaine.
Il faudrait que la population veuille promouvoir une nouvelle société qui dans tous les cas ne saurait être celle de l’extrême droite Marine Le Pen et compagnie, qui n’en doutons pas, fera exactement les mêmes largesses financières envers les entreprises et grands de ce monde, ne s’intéressant en réalité qu’à son fonds de commerce, bouter les étrangers hors de France.
Amitiés
Michel